Détail

Un Prix pour les artisans de la cohésion nationale

• Prix du fédéralisme

Postulez dès à présent pour le Prix du fédéralisme! L’édition 2022 est lancée. Le processus de postulation est ouvert aux personnes et organisations qui œuvrent pour le fédéralisme et la cohésion nationale. L’appel à candidatures court jusqu’au 28 février 2022.

Le 15 septembre est consacré Journée internationale de la démocratie. Diverses actions sont prévues à travers le monde pour marquer l’événement. Le Prix du fédéralisme, qui vise à renforcer la cohésion nationale, s’inscrit également dans cet esprit. C’est pourquoi les candidatures pour la neuvième édition sont ouvertes dès aujourd’hui.

Le Prix du fédéralisme de la Fondation ch récompense des personnes ou des organisations (institutions, associations, etc., du secteur public ou privé) qui, par leur action ou leur œuvre, défendent le fédéralisme suisse. Les critères d’attribution comprennent la communication, l’innovation, la participation, la tradition et la cohésion. Pour déposer son dossier, il suffit de remplir le formulaire en ligne avec les documents ad hoc.

Un jury aux multiples facettes

Le jury, issu du monde politique, scientifique, culturel et médiatique, est reconduit pour cette année. La journaliste Gülsha Adilji, Tania Ogay, professeure au Département de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg, ainsi que le président du Locarno Film Festival Marco Solari œuvreront aux côté des conseillers d’État Pascal Broulis (VD) et Christian Rathgeb (GR) – présidents de la Fondation ch et de la CdC –, et de la chancelière d’État du canton de Fribourg Danielle Gagnaux-Morel.

Anciens lauréats et lauréates

L’an dernier, le Prix a été revitalisé et doté de 10 000 francs. Le 28 mai, le projet easyvote de la Fédération suisse des Parlements des jeunes a convaincu le jury avec son travail de vulgarisation de la politique auprès des jeunes et ses communications en quatre langues. Grâce à l’argent reçu, de nouveaux kits d’information destinés aux écoles devraient être produits.

Créé en 2014 par la Fondation ch, le prix est décerné chaque année. Les anciens lauréats et lauréates sont le projet easyvote (2021), le Cirque Knie (2020), la chercheuse en droit Eva Maria Belser (2019), l’ancien conseiller d’État Franz Marty (2018), l’Assemblée interjurassienne (2017), le projet PRIMA du canton de Neuchâtel (2016), l’humoriste Emil Steinberger (2015) et l’ancien conseiller fédéral Arnold Koller (2014).

Davantage d'informations

Formulaire de candidature

Vidéo du gagnant 2021 easyvote

Communiqué de presse (PDF)