Objectifs

Défendre la cohésion et renouveler le fédéralisme, telle est la mission de la Fondation ch.

Plurielle, la Suisse se distingue par la coexistence pacifique entre les cultures qui la composent et par la défense de leur identité. La diversité de sa population est un atout : elle rapproche des idées et des individus différents les uns des autres et stimule la création. Autant de caractéristiques qui font de la Suisse l’un des pays les plus innovants au monde.

26 laboratoires

Le fédéralisme est un terreau fertile pour l’innovation. Comme dans un laboratoire, les cantons testent leurs projets et leurs solutions politiques, qu’ils peuvent ensuite évaluer et comparer. Les projets à succès peuvent ainsi être transposés à d’autres collectivités publiques, par les communes, les cantons ou la Confédération. La Suisse compte 26 cantons, donc 26 laboratoires, qui expérimentent et apprennent de leurs erreurs, ceci au moins depuis 1848.

26 membres du Conseil de fondation

Aussi enrichissante soit-elle, la diversité peut aussi créer des tensions. Il suffit de penser aux disparités économiques, aux disparités ville-campagne et aux questions culturelles et linguistiques. La diversité suppose tolérance, volonté d’ouverture, compréhension commune et reconnaissance. Pivot de la coexistence pacifique, le fédéralisme accorde une large autonomie aux régions et contribue à la cohésion en permettant aux régions et aux cantons de réaliser leurs propres concepts politiques. Les cantons sont souverains et décident en toute liberté de la manière dont ils entendent gérer les questions politiques. Renouveler le fédéralisme et défendre la cohésion relèvent d’une action politique à long terme, qui est l’essence même de la mission de la Fondation ch.

Programme de travail 2021-2024

Le programme de travail 2021-2024 définit les axes stratégiques de la Fondation ch, assortis de mesures spécifiques. Il s’articule autour de quatre objectifs principaux : tirer parti des atouts du fédéralisme, vulgariser le fédéralisme, promouvoir l’entente et préserver la pluralité du fédéralisme à travers le journalisme.

Le programme de travail (pdf)

Charte de la Fondation ch

Acte de fondation

L’Acte de fondation informe sur le but, le capital, le financement, le siège et les organes de la fondation.

Acte de fondation

Partenaires de la Fondation ch

La Fondation ch est financée par les 26 cantons. Certains de ses projets sont indemnisés sur la base de conventions. Ses partenaires :

La Fondation ch n'est pas une fondation donatrice

La Fondation ch ne soutient pas de projets initiés par des tiers et les fonds qui lui sont attribués ne peuvent pas être utilisés pour d’autres projets que les siens.