Séminaire ch « Gouverner aujourd’hui »

Formation continue pour les ­membres des gouvernements cantonaux

Une histoire déjà longue

L’idée d’instituer un rendez-vous de formation continue réservé aux membres des gouvernements remonte à bien avant 1989, date de la première édition à Interlaken. Vingt ans plus tôt, en 1969, une première rencontre avait eu lieu à Rüschlikon, organisée conjointement avec l’institut Duttweiler, alors que la Fondation ch n’avait que deux ans.

Formation continue et échange

La politique cantonale s’exerce aujourd’hui dans un contexte politique, économique et sociétal complexe. Le séminaire ch « Gouverner aujourd’hui » permet à des personnes investies d’un mandat au sein d’un exécutif de s’informer et d’échanger sur les mégatendances et sur les défis du moment.

Organisé depuis 1989 par la Fondation ch, le séminaire réunit à Interlaken les membres des gouvernements cantonaux et les chanceliers d’État pour trois jours de formation continue. Il est l’occasion de traiter de l’actualité politique et des développements de la société à la faveur d’exposés et de tables rondes animés par des orateurs suisses et étrangers, issus des milieux politique, scientifique, économique, etc. Il est aussi une plateforme d’échange d’idées entre gouvernements cantonaux.

Premier séminaire en 1969

Automne 1969, à Rüschlikon : (de gauche à droite) les conseillers d’État Arthur Bachmann (ZH) et Lukas Burckhardt (BS) en pause, sous le regard des conseillers d’État Rudolf Bachmann (SO) et Franz Achermann (UR).

Cette première édition, à laquelle seuls des hommes ont participé puisque c’est en 1983 que la première femme sera élue dans un exécutif, était dédiée au « management moderne dans l’administration publique ». Les trois suivantes se sont tenues en différents lieux et ont porté sur les ressources humaines, la gestion de crise ou encore la collaboration régionale.

« Les conseillers d’État sur les bancs d’école »

« Les conseillers d’État sur les bancs d’école » : ainsi titrait le Walliser Volksfreund un article publié en septembre 1970 sur le séminaire qui se tient cette année-là à Muttenz, près de Bâle.