Ob­jec­tifs

Ob­jec­tifs

Dé­fendre la co­hé­sion et re­nou­ve­ler le fé­dé­ra­lisme, telle est la mis­sion de la Fon­da­tion ch.

Plu­rielle, la Suisse se dis­tingue par la co­exis­tence pa­ci­fique entre les cultures qui la com­posent et par la dé­fense de leur iden­ti­té. La di­ver­si­té de sa po­pu­la­tion est un atout : elle rap­proche des idées et des in­di­vi­dus dif­fé­rents les uns des autres et sti­mule la créa­tion. Au­tant de ca­rac­té­ris­tiques qui font de la Suisse l’un des pays les plus in­no­vants au monde.


26 la­bo­ra­toires

Le fé­dé­ra­lisme est un ter­reau fer­tile pour l’in­no­va­tion. Comme dans un la­bo­ra­toire, les can­tons testent leurs pro­jets et leurs so­lu­tions po­li­tiques, qu’ils peuvent en­suite éva­luer et com­pa­rer. Les pro­jets à suc­cès peuvent ainsi être trans­po­sés à d’autres col­lec­ti­vi­tés pu­bliques, par les com­munes, les can­tons ou la Confé­dé­ra­tion. La Suisse compte 26 can­tons, donc 26 la­bo­ra­toires, qui ex­pé­ri­mentent et ap­prennent de leurs er­reurs, ceci au moins de­puis 1848.


26 membres du Conseil de fon­da­tion

Aussi en­ri­chis­sante soit-​elle, la di­ver­si­té peut aussi créer des ten­sions. Il suf­fit de pen­ser aux dis­pa­ri­tés éco­no­miques, aux dis­pa­ri­tés ville-​campagne et aux ques­tions cultu­relles et lin­guis­tiques. La di­ver­si­té sup­pose to­lé­rance, vo­lon­té d’ou­ver­ture, com­pré­hen­sion com­mune et re­con­nais­sance. Pivot de la co­exis­tence pa­ci­fique, le fé­dé­ra­lisme ac­corde une large au­to­no­mie aux ré­gions et contri­bue à la co­hé­sion en per­met­tant aux ré­gions et aux can­tons de réa­li­ser leurs propres concepts po­li­tiques. Les can­tons sont sou­ve­rains et dé­cident en toute li­ber­té de la ma­nière dont ils en­tendent gérer les ques­tions po­li­tiques. Re­nou­ve­ler le fé­dé­ra­lisme et dé­fendre la co­hé­sion re­lèvent d’une ac­tion po­li­tique à long terme, qui est l’es­sence même de la mis­sion de la Fon­da­tion ch.

Pro­gramme de tra­vail 2025-​2028

Le pro­gramme de tra­vail 2025-​2028 dé­fi­nit les axes stra­té­giques de la Fon­da­tion ch, as­sor­tis de me­sures spé­ci­fiques. Il s’ar­ti­cule au­tour de quatre ob­jec­tifs prin­ci­paux : tirer parti des atouts du fé­dé­ra­lisme, vul­ga­ri­ser le fé­dé­ra­lisme, pro­mou­voir l’en­tente et pré­ser­ver la plu­ra­li­té du fé­dé­ra­lisme à tra­vers le jour­na­lisme.

Le pro­gramme de tra­vail (PDF)

Charte de la Fon­da­tion ch

Acte de fon­da­tion

L’Acte de fon­da­tion in­forme sur le but, le ca­pi­tal, le fi­nan­ce­ment, le siège et les or­ganes de la fon­da­tion.

Acte de fon­da­tion

Par­te­naires de la Fon­da­tion ch

La Fon­da­tion ch est fi­nan­cée par les 26 can­tons. Cer­tains de ses pro­jets sont in­dem­ni­sés sur la base de conven­tions. Ses par­te­naires :


La Fon­da­tion ch n'est pas une fon­da­tion do­na­trice

La Fon­da­tion ch ne sou­tient pas de pro­jets ini­tiés par des tiers et les fonds qui lui sont at­tri­bués ne peuvent pas être uti­li­sés pour d’autres pro­jets que les siens.


Top