La Fondation ch est une institution de droit privé financée par les 26 cantons, dont la mission est de défendre le fédéralisme, l'entente et la cohésion interne.
La Fondation ch enregistre ses premiers succès dans le domaine de la cohésion interne : la Collection ch, un projet qui encourage la traduction d’œuvres de littérature contemporaine dans les autres langues nationales, voit le jour en 1974. Depuis, huit livres en moyenne sont traduits et publiés chaque année. En 1976, la fondation lance le projet Échange de jeunes ch qu’elle n’a cessé de développer durant une quarantaine d’années.
Collaboration intercantonale
Dès les années 1990, la Fondation ch intensifie ses activités en faveur de la collaboration intercantonale. C’est ainsi qu’elle participe à la création de la Conférence des gouvernements cantonaux avant de s’en voir confier le secrétariat. La maison des cantons est quant à elle "née" au sein de la fondation, qui en assure aujourd’hui la gestion. La Fondation ch fournit aussi de nombreuses prestations aux cantons et aux conférences intercantonales. Depuis 30 ans, elle organise chaque année le Séminaire ch, « Gouverner aujourd’hui », formation continue destinée aux membres des gouvernements cantonaux.
« La Fondation ch est plus utile que jamais, j’en suis convaincu. »
Pascal Broulis, ex-conseiller d’État et ancien président de la Fondation ch
Un anniversaire et de nouveaux horizons
En 2017, la Fondation ch a eu 50 ans. Dans l’ouvrage Les 50 ans de la Fondation ch publié à cette occasion, Pascal Broulis, ex conseiller d’État et ancien président de la Fondation ch s’exprimait en ces termes : « La Fondation ch est plus utile que jamais, j’en suis convaincu. » Il estimait que le grand public se désintéresse de l’État fédéral et que la tendance est à la centralisation, et ajoutait qu’il faut « maintenir la cohésion interne face à la multiplication des enjeux démographiques, culturels et migratoires. »