Notre histoire

Une fondation dédiée au fédéralisme depuis 1967

Défendre la cohésion nationale, renouveler et renforcer le fédéralisme comptent parmi les missions phares pour lesquelles les cantons sont appelés à jouer un rôle essentiel. La Fondation ch pour la collaboration confédérale a été créée en 1967 avec pour ambition de développer la collaboration intercantonale dans les domaines de la cohésion et du fédéralisme. Elle bénéficie du soutien des 26 cantons.

La Fondation ch est une institution de droit privé financée par les 26 cantons, dont la mission est de défendre le fédéralisme, l'entente et la cohésion interne.

Le premier Conseil de fondation, salle de la Diète à Baden, 30 août 1967

La Fondation ch enregistre ses premiers succès dans le domaine de la cohésion interne : la  Collection ch, un projet qui encourage la traduction d’œuvres de littérature contemporaine dans les autres langues nationales, voit le jour en 1974. Depuis, huit livres en moyenne sont traduits et publiés chaque année. En 1976, la fondation lance le projet Échange de jeunes ch qu’elle n’a cessé de développer durant une quarantaine d’années.

Le conseiller fédéral Hans Hürlimann lors de la présentation de la Collection ch en septembre 1974

Collaboration intercantonale

Dès les années 1990, la Fondation ch intensifie ses activités en faveur de la collaboration intercantonale. C’est ainsi qu’elle participe à la création de la Conférence des gouvernements cantonaux avant de s’en voir confier le secrétariat. La maison des cantons est quant à elle "née" au sein de la fondation, qui en assure aujourd’hui la gestion. La Fondation ch fournit aussi de nombreuses prestations aux cantons et aux conférences intercantonales. Depuis 30 ans, elle organise chaque année le Séminaire ch, « Gouverner aujourd’hui », formation continue destinée aux membres des gouvernements cantonaux.

« La Fondation ch est plus utile que jamais, j’en suis convaincu. »

Pascal Broulis, conseiller d’État et président de la Fondation ch

Un anniversaire et de nouveaux horizons

En 2017, la Fondation ch a eu 50 ans. Dans l’ouvrage Les 50 ans de la Fondation ch publié à cette occasion, Pascal Broulis, conseiller d’État et président de la Fondation ch s’exprime en ces termes : « La Fondation ch est plus utile que jamais, j’en suis convaincu. » Il estime que le grand public se désintéresse de l’État fédéral et que la tendance est à la centralisation, et ajoute qu’il faut « maintenir la cohésion interne face à la multiplication des enjeux démographiques, culturels et migratoires. »

Timbre événementiel émis à l'occasion des 50 ans de la Fondation ch (© La Poste Suisse SA)

Les conseillers d’État Arthur Bachmann (ZH) (à gauche) et Lukas Burckhardt (BS) (à droite) jouent au tennis de table pendant la pause, sous le regard des conseillers d’État Rudolf Bachmann (SO) (à gauche) et Franz Achermann (UR) (à droite). Ils participent au premier séminaire réservé aux membres des exécutifs cantonaux organisé à Rüschlikon à l’automne 1969.