Transformation des médias

Transformation des médias

La numérisation bouleverse le paysage médiatique suisse, tandis que la concentration croissante des médias met en péril la diversité des contenus et la diffusion d’informations régionales. La Fondation ch s’interroge sur les conséquences de cette évolution sur le fédéralisme et les cantons.

Pays fédéraliste, la Suisse se caractérise par sa diversité sociale, culturelle et linguistique. Les décisions politiques sont prises démocratiquement par la Confédération, les cantons et plus de 2 000 communes ; cela suppose la libre formation de l’opinion et de la volonté des citoyens, inscrite dans la Constitution suisse. Pour s’informer et participer en toute autonomie aux processus politiques, nous devons avoir accès au plus grand nombre possible de sources d’information indépendantes et transparentes. Sans compter que les perspectives diffèrent dans la manière d’appréhender des sujets touchant l’actualité locale ou régionale, nationale ou globale, selon la configuration du canton, de la région ou de la commune. Aussi la diversité de l’information est-elle indispensable pour une démocratie vivante et pour un bon fonctionnement du fédéralisme.

La pluralité des points de vue en péril

Le paysage médiatique suisse est en pleine mutation. La Fondation ch s’interroge sur ses répercussions sur le fédéralisme et les cantons.

Crise de financement du journalisme

Ces dernières années, la numérisation a modifié en profondeur l’offre médiatique et les modes de consommation des médias. Pour les éditeurs, le financement du journalisme d’information est un défi croissant, qui se traduit par un phénomène de concentration des structures et des contenus. Ainsi, le marché est dominé par un nombre restreint de prestataires, avec pour corollaire une perte de diversité des informations. Cette évolution force la politique et la société à s’interroger : les médias reflètent-ils encore la pluralité des points de vue qu’exige un pays fédéraliste ? Quels sont les effets à long terme de la concentration des médias sur le fédéralisme ?


Travail de fond à l’attention des cantons

La Fondation ch a inscrit le sujet « Transformation et concentration des médias dans un État fédéral » à son programme de travail. L’objectif est de le reprendre de manière systématique et d’effectuer un travail de fond à l’attention des cantons.


Conférence nationale « Transformation des médias et fédéralisme »

Afin d’évaluer les actions à engager, la Fondation ch a organisé en novembre 2019 la conférence nationale « Transformation des médias et fédéralisme – le rôle des cantons », qui a réuni quelque 140 personnalités des médias, de la politique, de l’administration et de la recherche. Les débats ont porté sur la répartition des compétences, sur les formes de soutien de l’État et sur les nouveaux modèles de financement des offres.


Actualité

ch Blog : l’actualité sous l’angle du fédéralisme

  • Fédéralisme
  • Entente et cohésion interne
  • Transformation des médias
  • ch Blog
Le ch Blog vise à mener une réflexion sur les questions actuelles autour du fédéralisme et contribuer au débat en donnant la voix aux cantons. Gestion de la pandémie, femmes et politique ou la…

Transformation des médias et fédéralisme

  • Fédéralisme
  • Transformation des médias
La conférence nationale « Transformation des médias et fédéralisme – Le rôle des cantons » est l’occasion de réunir quelque 150 experts venus à Berne pour débattre des conséquences de la…
Top