ch Blog

La Fondation ch thématise le fédéralisme dans son blog. Aux côtés des conseillers et conseillères d'Etat du Conseil de fondation, et du personnel du secrétariat central, des auteures et auteurs invités du monde politique et de celui de la science donneront leur point de vue. Toutes les contributions ne reflètent pas nécessairement la position de la Fondation ch. Toutes les contributions ont pour but d’ouvrir la discussion.

Langues et fédéralisme

Citoyenneté et fédéralisme

L’éducation à la citoyenneté vise à donner aux citoyen·nes les moyens d’exercer leurs droits et devoirs démocratiques. Il s’agit certes de comprendre le mode de fonctionnement du système politique, mais aussi et surtout de se familiariser avec les valeurs et les normes démocratiques, et de les vivre. Qu’en est-il de l’éducation à la citoyenneté en Suisse ? Que font les cantons et la Confédération pour intéresser les jeunes à la politique et encourager les adultes à participer au débat démocratique ? Et à quoi ressemblera l’éducation à la citoyenneté de demain ? Une esquisse avec ce point fort.

Numérisation et fédéralisme

Comment fonctionne la numérisation dans un pays doté de 26 systèmes ? Simplifie-t-elle vraiment la vie ? Et comment se combine-t-elle avec la démocratie directe propre à notre pays ? Les articles de ce point fort s’intéressent à l’impact de la numérisation dans et sur les cantons.

Médias et fédéralisme

Les médias sont nécessaires au bon fonctionnement d’une démocratie, en particulier celle d’un pays fédéral, pluriel et de petite taille tel que la Suisse. Mais qu’est-ce-qui caractérise les médias dans un système fédéral, et plus spécifiquement dans le système helvétique ? De quelle manière le paysage médiatique suisse est-il organisé ? Comment les cantons font-ils face aux défis actuels, notamment ceux en lien avec le financement des médias ? Autant de questions auxquelles il convient de réfléchir afin de définir le cadre dans lequel les médias suisses s’inscriront à l’avenir.

Femmes et fédéralisme

2021 marque le cinquantenaire de l’introduction du droit de vote des femmes au niveau fédéral. Dans ce cadre, nous faisons le point: qu’en est-il de la participation des femmes à la politique communal, cantonale et fédéral ? Le fédéralisme est-il/a-t-il été un frein ou un accélérateur s’agissant des questions d’égalité des genres ? Dans ces articles, auteures et auteurs esquissent des réponses et proposent de nouvelles perspectives.

Covid-19 et fédéralisme

Alors que le pays était confronté à la pandémie de Covid-19, le fédéralisme a lui aussi été mis à rude épreuve par l’adoption des trains de mesures cantonaux, par des restrictions et des assouplissements plus ou moins importants selon les cantons, etc. La Suisse a-t-elle été un laboratoire permettant d’identifier et de développer les bonnes pratiques ou plutôt un patchwork réglementaire prêtant à toujours plus de confusion ?

Tribune

Quelles sont les préoccupations des cantons et quelles évolutions dans le système fédéral font actuellement débat ? Vous retrouverez ici des prises de position de la Fondation ch, des chroniques de conseillers et conseillères d’État parus dans les médias, ainsi que des productions internes et de tiers sur divers questions d’actualité.

Contexte

On parle de fédéralisme lorsque la compétence de décision incombe à deux échelons institutionnels au moins (non-centralisation) : les entités fédérées (self-rule) et la confédération (shared rule). Il est essentiel que ce partage du pouvoir ne puisse être modifié unilatéralement ni par les institutions centralisées ni par les entités fédérées, mais qu’un compromis soit nécessaire, comme pour les autres questions politiques majeures. Au cœur du dispositif fédéral se trouvent toujours un certain degré d’autonomie et la participation à l’échelon national.