L'exposition

Fédéralisme 2048

« Pouvoir et identités : le fédéralisme en Suisse et ailleurs »

Le 16 février, le Forum politique Berne inaugurera, dans la Tour de la Démocratie, une nouvelle exposition temporaire intitulée « Pouvoir et identités : le fédéralisme en Suisse et ailleurs », en collaboration étroite avec la Fondation ch. 

Le fédéralisme est constitutif de la démocratie suisse. La séparation des pouvoirs entre les communes, les cantons et la Confédération accorde une grande autonomie et permet une cohabitation harmonieuse entre les différentes régions linguistiques et entre les communautés religieuses. Ce système politique influence aussi notre identité, notre sentiment d’appartenance et plus généralement notre quotidien – par exemple lorsque nous annonçons notre arrivée dans une nouvelle commune, lors d’un contrôle de police ou même à l’école. 

Alors que d’aucuns estiment que le fédéralisme permet la diversité dans l’unité, d’autres le jugent trop compliqué, inefficace et dépassé. La nouvelle exposition au Forum politique Berne s’empare de ces questions et invite à la réflexion.

L’exposition temporaire, qui ouvrira ses portes le 16 février dans la Tour de la Démocratie, soulève des questions fondamentales : comment le fédéralisme fonctionne-t-il concrètement ? Pourquoi répartir le pouvoir politique sur différents niveaux ? Quel rôle le fédéralisme joue-t-il pour les minorités ? Existe-t-il un lien entre le fédéralisme et notre sentiment d’appartenance ou notre identité ? Quelle est la situation actuelle du fédéralisme helvétique et comment évolue-t-il ? Et de quoi discute-t-on actuellement dans d’autres pays fédéraux ?

Événements et visites guidées

En parallèle de l’exposition, le Forum politique Berne proposera tout au long de l’année une série d’évènements thématiques ainsi que différentes offres pédagogiques pour les groupes scolaires et autres. L’occasion d’approfondir les questions soulevées par l’exposition sous différents angles. Toutes les informations figurent sur le site internet du Forum politique Berne.

Collaboration

L’exposition est née d’une étroite collaboration avec la Fondation ch, l’Institut du Fédéralisme de l’Université de Fribourg et l’Institut des sciences politiques de l’Université de Berne. Le projet a bénéficié du soutien du Fonds national suisse.

Top