Au plus près de la politique: Uri goes Bern

Ueli Zberg, canton d'Uri, et Rebekka Flotron, Forum Politique Berne, 8 février 2024

Promouvoir l’éducation à la citoyenneté est toujours plus demandé, et notamment des jeunes. Fort de ce constat, le canton d’Uri a décidé de déployer, début 2021, plusieurs mesures, parmi lesquelles : « Uri goes Bern » (Uri va à Berne), un projet qui permet à de jeunes élèves de se frotter à la politique hors du cadre scolaire, plus précisément dans la Berne fédérale.

Celles et ceux qui souhaitent que l’éducation à la citoyenneté fasse son entrée dans les programmes scolaires sont toujours plus nombreux, et notamment parmi les jeunes. Une intervention a été déposée au parlement cantonal d’Uri en 2021 demandant l’introduction de l’éducation à la citoyenneté dans les programmes comme discipline à part entière. Si l’idée a été rejetée, le canton a été chargé de concevoir des mesures concrètes et novatrices. Depuis 2021, il se consacre donc à l’élaboration de matériel pédagogique, propose des formations continues destinées au corps enseignant et encourage l’apprentissage hors du contexte scolaire.

Au cœur de ce projet : une excursion à Berne

Les excursions d’une journée à Berne, connues sous le nom de « Uri goes Bern » (Uri va à Berne), sont au cœur du projet. L’idée est de permettre aux élèves du secondaire I de découvrir de près la Berne fédérale à la faveur d’une visite du Palais fédéral, d’ateliers débat avec le réseau « schweiz debattiert » et de la visite du centre culturel autonome de la Reitschule. Les jeunes ont ainsi l’occasion de se familiariser avec la démocratie, non avec la politique des hautes sphères telle qu’on la connaît à travers les informations, mais avec la démocratie participative.
La journée commence tôt : le bus vient chercher les élèves entre cinq et six heures du matin, selon l’endroit où ils habitent. Car il faut être à Berne à huit heures, à la Schützenmatte, juste devant la Reitschule. Décliné à l’effigie de Guillaume Tell, le bus contraste avec le centre culturel, un bâtiment tagué de nombreux slogans politiques qui ne manquent pas d’attirer l’attention. Certains élèves sont choqués, d’autres fascinés.

Des élèves du canton d’Uri découvrent la Reitschule.

©dr

Première étape : la Reitschule

La journée commence pour certains élèves à la Reitschule alors que d’autres se rendent au Palais fédéral ou au Forum Politique Berne. Ils sont accueillis par un membre du collectif de la Reitschule qui leur fait visiter les lieux et leur explique ce que l’on entend par « démocratie de base » : une forme de démocratie qui encourage à participer activement au processus politique et dans laquelle les décisions ne sont prises que moyennant l’aval de toutes les personnes concernées. Très réactifs, les élèves se demandent néanmoins si ce système est viable. Et l’un d’eux de conclure : « Trouver des solutions acceptées par tout le monde fonctionne peut-être ici, mais au niveau national, j’ai des doutes … ?! »

Prochain arrêt : le Palais fédéral

Le prochain lieu d’apprentissage est le Palais fédéral. Après un contrôle de sécurité digne d’un aéroport, les jeunes s’installent à la tribune du Conseil des États - et sont étonnés de voir à quel point certains parlementaires sont peu attentifs. « Certains lisent le journal ou regardent une course de ski », raconte une élève dans le reportage réalisé par Matthias Baumann pour la SRF (à partir de la minute 9:33). Les jeunes rencontrent leurs représentant∙es parlementaires. Le point d’orgue de la visite est certainement la discussion avec les membres du Conseil des États Heidi Z’graggen et Josef Dittli et avec le conseiller national Simon Stadler, l’occasion de débattre de démocratie, de politique et du rôle du Parlement.

Puis vient la pause-déjeuner qui, une fois n’est pas coutume, n’a pas lieu dans la cour de récréation, mais sur la terrasse du Palais fédéral.

Des élèves débattent au Forum Politique Berne et en apprennent plus sur la participation en démocratie.

©dr

Dernière étape : le débat au Forum Politique Berne

La prochaine étape est intense, elle aussi, les élèves étant invités à s’informer sur la question de la légalisation du cannabis, ceci en vue du débat basé sur une argumentation structurée auquel ils vont participer. La possibilité pour eux d’acquérir des compétences rhétoriques (comment formuler un argument fort) et de comprendre que démocratie signifie participation ; c’est-à-dire avoir son mot à dire, participer, façonner.

Une journée particulièrement riche en événements touche à sa fin. Lorsque les élèves remontent dans le bus vers 17 heures, munis d’un sandwich, ils ont certes l’air fatigués, mais les discussions montrent aussi que la journée les a marqués. Peut-être en garderont-ils un souvenir inoubliable.

Près de 300 élèves uranaises et uranais à Berne

Le canton a organisé l’an dernier quatre rencontres pour 265 jeunes et 30 encadrant∙es. Le programme leur a permis de se faire une idée des processus politiques, d’assister à des sessions parlementaires et de participer à des ateliers. L’étroite collaboration avec le Forum Politique Berne et l’office en charge de l’enseignement dans le canton d’Uri a contribué à leur succès. Et la coopération avec les organisations externes montre qu’il existe un réel potentiel de développement du projet.

Alliant connaissances théoriques et expériences pratiques, l’initiative pourrait améliorer durablement l’éducation à la citoyenneté des jeunes. Les réactions positives des participant∙es sont la preuve que l’excursion à Berne, tout comme les autres mesures, ont déjà un impact.

Il est donc possible de renforcer efficacement l’éducation politique en sortant du cadre scolaire les sites d’apprentissage ; « Uri goes Bern » l’illustre à merveille. Il s’agit désormais de poursuivre les efforts afin d’offrir aux élèves une formation à la citoyenneté complète et axée sur la pratique.


À propos des auteurs

Ueli Zberg est collaborateur scientifique à l'Office des écoles primaires, qui appartient à la Direction de la formation et de la culture du canton d'Uri. Il est entre autres responsable du projet « Stärkung der Politischen Bildung in der Volksschule », ou comment promouvoir l’éducation politique à l’école.

Compléments d’information : https://www.ur.ch/aemter/831  et https://urwegs.ch/pb-home/.

Rebekka Flotron est collaboratrice en charge de l’éducation politique au sein du Forum Politique Berne. Elle développe, organise et coordonne les offres destinées aux classes et aux jeunes.

Compléments d’information : www.polit-forum-bern.ch

Top