Débattre, échanger, participer, démocratiser

Quatre mots pour une année démocratique à Genève

Marceau Schroeter, Chancellerie d’État de Genève, 14 février 2024

Convaincus de la nécessité de rapprocher les institutions de la population genevoise, l’État de Genève et le Grand Conseil se sont associés durant une année, sous le sceau de la participation démocratique. Dans ce sens, de nombreuses actions visant les jeunes spécifiquement et le grand public plus largement, sont mises en œuvre afin de « démocratiser » Genève.

Depuis plusieurs années, le canton de Genève investit dans la participation citoyenne, notamment en matière de droits politiques, de cohésion sociale ou d’aménagement du territoire. L’année présidentielle 2023-2024 est ainsi accompagnée par le label « Démocratiser-GE ». Le terme démocratiser est utilisé volontairement pour stimuler l’échange et le débat et la participation, explique Mme Céline Zuber-Roy, Présidente du Grand Conseil: « Il signifie rendre accessible. Et c’est ce que nous voulons: rendre la compréhension des institutions plus accessible aux citoyennes et citoyens. » M. Antonio Hodgers, Président du Conseil d’État abonde dans le même sens: « C’est l’apport de chaque citoyenne et de chaque citoyen qui fait progresser notre canton. »

Célébrer la démocratie

En octobre 2023, une nouvelle semaine dédiée entièrement à la démocratie était organisée avec pour thème « Célébrer la démocratie », en lien avec le 175e anniversaire de la création de l’État fédéral. Cette semaine s’est matérialisée à travers une quarantaine d’événements, organisés par autant de partenaires. Relevons deux événements qui ont particulièrement marqué les esprits:

  • Une Silent party, soit une fête où la musique est diffusée uniquement dans des casques audio a été organisée par le Parlement des jeunes au cœur même des institutions à savoir dans la cour de l’Hôtel-de-Ville, lieu où se côtoient quotidiennement les pouvoirs exécutifs et législatifs. Elle a réuni des centaines de jeunes venus célébrer, dans tous les sens du terme, la journée internationale de la démocratie (15 septembre).
  • Le temps d’une après-midi, l’Hôtel-de-Ville et ses salles historiques emblématiques ont ouvert leurs portes au public. A cette occasion, la population a notamment pu siéger à la place des membres élus du parlement et du gouvernement le temps de séances fictives. De nombreuses séances se sont tenues en présence d’élus qui ont pu partager leur travail avec la population venue en nombre. La manifestation s’est voulue inclusive avec des visites guidées des différentes salles en langue des signes.

En octobre 2023, la population a pu faire connaissance avec l'Hôtel-de-Ville et les institutions.

©Etat de Genève / Nicolas Dupraz

 

Encourager la créativité démocratique de la jeunesse

Le concours CinéCivic, qui encourage la réalisation – par les jeunes pour les jeunes –  d’affiches et de films sur la thématique de la citoyenneté fête en 2023 ses 10 ans. À cette occasion, une journée de diffusion et de discussion avec les élèves du DIP a été organisée et un kit regroupant un certain nombre de réalisations issues des différentes éditions a été créé. Celui-ci est mis à disposition des enseignantes et enseignants pour aborder la thématique de la citoyenneté est librement disponible sur la nouvelle plateforme en ligne.

S’immerger au sein des institutions

L’apprentissage par l’action voilà le moteur du projet Institution 3D . Celui-ci permet aux élèves du primaire au secondaire du canton de s’immerger au cœur des institutions, en entrant dans les bâtiments et dans les salles réservées aux acteurs politiques, mais surtout en participants à des séances fictives, immersives, avec la participation parfois des élus comme guide. Durant cette année, près de 250 participantes et participants débâteront dans la salle du Conseil d’Etat et du Grand Conseil.

Exposer la démocratie

Une exposition didactique, ludique et sympathique a été créée afin de présenter les institutions démocratiques du canton. Intitulée « Genève, lieu de démocratie », elle présente de manière synthétique les institutions démocratiques genevoises. Présente dans la Cour de l’Hôtel-de-Ville dans le mois qui précède chaque scrutin, ainsi que dans divers lieux au contact du public, comme la Foire des Automnales, cette exposition ambitionne de donner les clés de compréhension nécessaire au fonctionnement de la démocratie à Genève et en Suisse.

Dans la cour de l’Hôtel-de-Ville, l'exposition « Genève, lieu de démocratie » a été créée afin de présenter les institutions démocratiques du canton.

©Etat de Genève / Nicolas Dupraz

Former les formateurs

S’inscrivant dans les recommandations de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ), l’État de Genève a lancé une offre de formation aux enseignantes et enseignants sur le fonctionnement de la démocratie suisse et genevoise. Organisée sur deux demi-journées, une première session au sein de l’Hôtel-de-Ville et une seconde au cœur même du Service des votations et élections, cette démarche pionnière connaît un fort succès de la part du corps enseignant.

Explorer le territoire de demain 

Enfin, en avril 2024, se tiendra le festival EXPLORE dédié aux enjeux futurs du territoire. Il constituera l’événement conclusif de l’année présidentielle et prendra une dimension citoyenne et participative nouvelle grâce à une large mobilisation des acteurs genevois.

À travers toutes ces actions, l’État de Genève souhaite marquer l’importance que revêt la participation citoyenne pour toute la législature à venir. « Nous voulons d’une démocratie vivante », a réaffirmé M. Hodgers dans le Discours de Saint-Pierre prononcé le 31 mai (déclaration officielle lançant la nouvelle législature), lors de la prestation de serment du nouveau Conseil d’État. Mme Zuber-Roy, de son côté, a souligné dans son allocution qu’elle avait « à cœur de souligner la richesse de notre démocratie et de resserrer les liens entre les élus et la population, avec une attention particulière pour la jeunesse ».

Plus d’information sur www.ge.ch/teaser/democratiser-ge


À propos de l'auteur

Marceau Schroeter, Chancellerie d’État de Genève, attaché aux droits politiques, auteur du livre « Au cœur de la démocratie suisse ».

Top