Politique des médias dans les cantons : état des lieux
Alexander Arens, 11 novembre 2024
Une pluralité médiatique souhaitée par la population
Du fait de cette évolution, la question médiatique et son encouragement intéressent de plus en plus l’opinion publique. Selon une étude de gfs.bern (2020), mandatée par l'Association Médias d’Avenir, la population suisse reconnaît le rôle décisif des médias, notamment dans leur pluralité, pour la Suisse et la démocratie directe. Cet attachement concerne non seulement les médias traditionnels, mais également les médias électroniques. Il est intéressant de noter ici que les prestataires régionaux sont eux aussi jugés importants.
Dans l’ensemble, une large majorité de la population suisse plaide pour le maintien de la diversité médiatique et salue l’encouragement de la presse écrite et des médias en ligne. Le paquet d’aide aux médias n’a toutefois pas su convaincre et a été rejeté par le peuple le 13 février 2022.
État des lieux 2023
Dans le contexte de cette transformation, de ses conséquences pour la démocratie et le fédéralisme et des besoins de la population, la Fondation ch souhaiterait contribuer à l’émergence d’une approche et d’une discussion globales sur la politique des médias sous l’angle du fédéralisme. Pour ce faire, elle a dressé un état des lieux de la politique des médias dans les cantons, en se fondant sur leurs recueils de lois, sur d’autres recherches ainsi que sur un sondage mené auprès des cantons. Cet aperçu, qui ne se veut pas exhaustif, peut servir de base d'information :
À propos de l'auteur
Alexander Arens est collaborateur scientifique à la Fondation ch. Il a obtenu son doctorat à l'Institut de sciences politiques de l'Université de Berne.