Prix du fédéralisme
Jury 2026
Flurina Badel

Flurina Badel est une écrivaine et artiste polyglotte. Après une formation de journaliste, elle a obtenu un Master of Fine Arts à Bâle et a étudié à l’Institut d’art de la parole de l’Université des arts appliqués de Vienne. Son premier recueil de poèmes « tinnitus tropic » (editionmevinapuorger) a été récompensé par le Prix suisse de littérature 2020. Flurina Badel a notamment été boursière de Wintertuin (2024), de la Fondation Jan Michalski (2023) et son premier roman « Tschiera » (Chasa Editura Rumantscha) a été récompensé par le Prix de littérature grisonne 2025.
Markus Dieth

Markus Dieth préside la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) depuis le 1er janvier 2023. À ce titre, il est également membre du Comité directeur de la Fondation ch. Né en 1967, originaire de Wettingen, Saint-Gall et Davos, Markus Dieth siège depuis 2017 au Conseil d’État argovien, au sein duquel il dirige le Département des finances et des ressources. Docteur en droit, il a exercé comme avocat indépendant à Baden pendant de nombreuses années avant de devenir maire de Wettingen de 2008 à 2016.
Michael Elsener

Politologue de formation, Michael Elsener est un humoriste primé qui a fait de l’actualité politique son sujet de prédilection. Une combinaison qui détonne autant qu’elle peut surprendre : sans se départir de son humour, le lauréat du Swiss Comedy Award 2024 décortique la politique fédérale, cantonale et communale et suscite le rire autant que la réflexion. Dans ses sketchs, l'homme né en 1985 s’adresse toujours aux jeunes et espère ainsi les inciter à s’engager davantage. Et il parvient avec brio à jeter des ponts entre les générations.
Danielle Gagnaux-Morel

Danielle Gagnaux-Morel a été nommée chancelière d’État en 2005. Titulaire d’un diplôme d’ingénieure agronome de l’EPFZ, elle a dirigé de 1994 à 2005 la Station fédérale de recherches en production animale et laitière. Première femme à accéder à la fonction de chancelière de l’État de Fribourg, elle s’engage aussi en faveur des relations intercantonales, puisqu’elle a assuré depuis 2017 le secrétariat général, et depuis 2025 la présidence de la Conférence suisse des chanceliers. Elle siège depuis 2016 au Comité directeur de la Fondation ch.
Florence Nater

Florence Nater dirige depuis 2021 le Département de l’économie et de la cohésion sociale du canton de Neuchâtel. Elle préside également la Fondation ch depuis 2022 et est vice-présidente du comité directeur de la Conférence des gouvernements cantonaux. Née en 1969 à La Chaux-de-Fonds, elle a longtemps travaillé dans le secteur social, notamment en tant que directrice de la Coordination romande des associations d'action pour la santé psychique, à côté de ses mandats politiques communaux et cantonaux.
Tania Ogay

Tania Ogay est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg. Ses intérêts scientifiques portent sur la communication interculturelle dans la formation et l’éducation, et sur les relations école-famille sur fond de diversité culturelle. Au début de sa carrière, Tania Ogay s’est intéressée à l’interculturalité en Suisse, sujet de sa thèse de doctorat sur les échanges d’apprenties et apprentis et de gymnasiennes et gymnasiens entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.