La double proportionnelle n’a jamais été aussi simple

Ateliers consacrés au nouveau mode de scrutin en vigueur dans le canton des Grisons

Beat Hatz, Alicia Joho et Martin Aubert, 28 novembre 2024

Grâce à la collaboration entre le canton des Grisons et la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes, quelque 700 élèves ont pu découvrir les rouages et les subtilités du nouveau mode de scrutin mis en place aux Grisons. Un projet qui peut servir d’exemple pour les autres cantons.

En 2022, le canton des Grisons a introduit un nouveau mode de scrutin pour les élections au Grand Conseil. Aussi le service de l’action sociale et la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes ont-ils décidé de collaborer, dans l’objectif d’expliquer simplement et au plus grand nombre les enjeux autour d’une transition d’un système par liste majoritaire à un système par répartition biproportionnelle (appelée aussi « double proportionnelle ») (projet à découvrir ici).

Et c’est parti ! La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) se présente aux élèves.

© Service de l’action sociale, canton des Grisons, Beat Hatz

« La participation active des jeunes générations est essentielle si l’on veut une démocratie vivante. En les impliquant dans les processus politiques, nous investissons pour notre société de demain. »

Le conseiller d’État Marcus Caduff, chef du département de l’économie et des affaires sociales

© Chancellerie d’État, canton des Grisons

Fortes d’une longue expérience et d’une expertise incontestée, les plateformes easyvote et engage.ch, deux initiatives de la FSPJ (lire encadré plus bas), ont conçu un atelier sur-mesure pour les élèves grisons, s’appuyant sur des méthodes ludiques et interactives. Elles ont notamment créé un jeu permettant aux jeunes de tester en direct les effets du nouveau mode de scrutin sur les résultats des élections. Elles ont aussi développé du matériel didactique à destination du corps enseignant, afin d’approfondir cette question en classe. 

Listes, groupes de liste, première et deuxième répartition des sièges… tout s’explique !

Quel impact ma voix a-t-elle concrètement sur la répartition des sièges au Grand Conseil dans l’ancien système et dans le nouveau ? Ce qui semble si compliqué n’est en fait qu’une simple question de mathématiques ! Après quelques explications terminologiques sur les notions de circonscription électorale, de scrutin majoritaire ou proportionnel, les participant·es ont pu constater par eux-mêmes les différences entre les deux modes de scrutin : dans le cadre d’une simulation d’élection où ils ont été invités à voter dans des circonscriptions et pour des partis fictifs, les élèves ont observé instantanément l’impact des deux systèmes sur la répartition des sièges au Grand Conseil. Une manière ludique de mettre en lumière l’influence des modes de scrutins sur la composition d’un Parlement.

Longues distances, plurilinguisme et différences de niveau…

En raison de la géographie du canton, les organisateurs ont donné jusqu’à trois ateliers par jour, dans des écoles parfois éloignées de près de deux heures de route. Il a également fallu constituer deux équipes, pour les ateliers en allemand et en italien.

Communes où les ateliers ont été donnés.

© Service de l’action sociale, canton des Grisons, Beat Hatz

L’offre s’adressant aux élèves du secondaire I et II, de grandes différences d’âge étaient inévitables. Nombre de classes comptaient d’ailleurs des jeunes ne disposant pas encore du droit de vote. Certaines connaissances de base ont en outre dû être rappelées en amont des ateliers. Et puisque les effectifs variaient d’une classe à l’autre, il a fallu procéder à des adaptations dans l’organisation des contenus interactifs. Enfin, en raison des « aléas du direct » propre à un tel atelier, les questions et discussions devaient être adaptées aux résultats de l’élection fictive.

Les évaluations réalisées auprès des participant·es sont pour le moins réjouissantes : les jeunes ont part-culièrement apprécié la simulation interactive. Ils et elles disent avoir pris conscience du poids de leur voix et être plus motivés à participer à de futures élections (et votations). Le fait que les ateliers soient animés par des intervenant·es extérieurs a semble-t-il été un autre point positif.

Une collaboration fructueuse

La collaboration entre la FSPJ et le Service de l’action sociale (SAO) a considérablement amélioré la qualité du projet, au niveau tant de l’organisation que du contenu. Les discussions et retours des expert·es et des représentant·es du SAO ont été très précieux pour permettre à la FSPJ d’identifier les notions essentielles du nouveau mode de scrutin. En ce qui concerne l’organisation, le SAO a facilité l’accès de la FSPJ aux établissements scolaires et la prise de contact avec le corps enseignant. Enfin, il a organisé la participation du conseiller d’État Marcus Caduff à un atelier, ce qui a notablement amélioré la visibilité du projet.

Au total, quelque 21 ateliers ont eu lieu, dont deux en italien, sur dix jours de classe répartis sur trois semaines. Seize écoles ont participé, portant à presque 700 le nombre d’élèves du secondaire I et II qui en ont bénéficié. Un bilan remarquable !

Lien vers le dossier pour les écoles (allemand, romanche, italien uniquement) :
Ateliers mode de scrutin (gr.ch)

Le projet

Ce projet était l’une des 17 mesures du programme « Politique de l’enfance et de la jeunesse » déployé par le canton des Grisons et fondé sur l’article 26 de la loi fédérale sur l’encouragement des activités extrascolaires des enfants et des jeunes (LEEJ). Déployées entre 2020 et 2023, les mesures visaient à atteindre les objectifs stratégiques d’encouragement, de protection et de participation. La diversité linguistique, géographique et culturelle des Grisons était au cœur de la mise en œuvre des différents éléments du programme, tandis que la planification et la réalisation des mesures s’inscrivaient dans une approche de collaboration interdisciplinaire. 

La FSPJ

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) est le centre de compétences politiquement neutre et orienté sur la pratique pour l’éducation à la citoyenneté et la participation politique des jeunes. En bref, la FSPJ veut éveiller l’intérêt des jeunes pour la politique et encourager leur participation. Car il n’est jamais trop tôt pour s’intéresser à la politique ! Pour atteindre cet objectif, la FSPJ épaule ses membres – les parlements de jeunes – et gère les plateformes easyvote et engage.ch. Elle propose ainsi une large palette de possibilités d’information et de participation à la vie politique suisse.
Easyvote, par exemple, met à disposition une multitude d’informations neutres et accessibles sur les votations et les élections. Elle promeut également l’éducation à la citoyenneté en proposant des brochures et du matériel didactique sur les grands dossiers politiques et sur les votations à venir. Grâce aux ateliers proposés par engage.ch, les écolières et écoliers du secondaire I peuvent aborder la politique de leur commune de manière interactive et concrète.


Auteur·es

Beat Hatz, responsable de la division Famille, enfance et jeunesse, Service de l’action sociale du canton des Grisons (interlocuteur pour toute question sur le programme Politique de l’enfance et de la jeunesse)

Alicia Joho, responsable du domaine easyvote, et Martin Aubert, responsable du domaine engage.ch (interlocuteur à la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes)
 

Top