Le trophée du Prix du fédéralisme 2022 a été remis au Forum per l’italiano in Svizzera

• Prix du fédéralisme

Lors d’un colloque officiel italo-suisse à Zurich, vendredi, une délégation de la Fondation ch a remis le trophée du Prix du fédéralisme 2022 au Forum per l’italiano in Svizzera. La présidente Florence Nater a rendu hommage à l’engagement de l’organisation, qui œuvre sans relâche pour le rayonnement de la langue et de la culture italiennes dans notre pays. Elle a également lancé officiellement l’édition 2023.

F. Nater et M. Bertoli avec le trophée
Discours  F. Nater

Discours M. Bertoli

La présidente de la Fondation ch, la conseillère d’État Florence Nater (NE) a remis le trophée du Prix du fédéralisme 2022 au président du Forum per l'italiano in Svizzera, le conseiller d’État tessinois Manuele Bertoli, dans le cadre de la cérémonie d’ouverture du sixième Forum de dialogue entre la Suisse et l’Italie, devant un parterre de représentantes et de représentants des deux pays. Dans son discours, Florence Nater a salué le travail de l’organisation pour la promotion linguistique et culturelle, en rappelant que quelque 680 000 personnes en Suisse parlent la langue de Dante : « Au travers de la langue, ce sont toute la richesse et les subtilités d’une culture qui peuvent s’exprimer. Cette diversité est au fondement même de notre pays, qui y puise sa force et son identité. Un renforcement de l’italien signifie donc toujours un renforcement de la Suisse dans son ensemble ! ».

Président de la Fondation ch jusqu’à fin juin, Pascal Broulis a fait partie du jury qui a désigné l’organisation gagnante. « La population italophone est une pièce importante du puzzle qu’est le modèle suisse », a-t-il rappelé.

Fondé en 2012 par plusieurs personnalités dont l’actuel président de la Confédération, Ignazio Cassis, le Forum per l’italiano in Svizzera regroupe aujourd’hui 38 organisations et sert de caisse de résonnance à la Suisse italienne dans tous les domaines d’activité. Le Prix rend hommage symboliquement à l’engagement de la population italophone, toutes origines confondues, en faveur de la cohésion nationale. Avec le Forum per l’italiano in Svizzera, le prix met pour la première fois cette langue à l’honneur.

Dans sa décision rendue publique le 7 juin, le jury avait également décerné une mention spéciale au service de streaming de la SSR Play Suisse, qui, par son offre en quatre langues, permet de bâtir des ponts entre les communautés.

Lancement de la dixième édition du Prix du fédéralisme

L’événement a aussi été l’occasion de lancer officiellement l’édition anniversaire du Prix, qui sera attribué pour la dixième fois en 2023. Doté de 10 000 francs, celui-ci récompensera une personne ou une organisation pour son engagement politique, civique, scientifique ou culturel en faveur du fédéralisme et de la cohésion nationale.

Il est désormais possible de postuler pour succéder au Cirque Knie, à Arnold Koller, au projet easyvote et au Forum per l’italiano in Svizzera. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 28 février 2023 via le site de la Fondation ch. Les nominations sont également bienvenues. Un jury composé de personnalités politiques, scientifiques et culturelles sélectionnera les finalistes, puis attribuera le Prix au meilleur projet.

Le Prix du fédéralisme est une initiative de la Fondation ch.

Liste des anciens lauréates et lauréats.

Laudatio (PDF)

Communiqué de presse (PDF)

Un rapport, 26 timbres