
Premier Emploi certifié IN-Qualis
- News
- Secrétariat
- Premier Emploi
Le nom des quatre organisations finalistes au Prix du fédéralisme est désormais connu. Celles-ci reflètent parfaitement les diverses facettes d’un fédéralisme vécu et inventif. Qu’il s’agisse de transmettre un savoir, d’apporter une réflexion ou de favoriser le vivre ensemble, les organisations retenues s’engagent pour la cohésion du pays. Parmi la cinquantaine de dossiers reçus, le jury a désigné les finalistes suivants :
Compagnie « c’est Caput »
Rien de cassé ici, caput signifie tête en latin. Ce duo de clowns qui ne connaît pas le Röstigraben propose des spectacles bilingues français-allemand pour petits et grands. Jana Sturny et Jara Gerber se sont connues à l’école de théâtre Comart en 2020 et jouent depuis lors en Suisse alémanique et en Romandie dans un joyeux mélange des langues.
Œuvre Suisse des Lectures pour la Jeunesse
L’Œuvre suisse des Lectures pour la Jeunesse (OSL) est une fondation à but non lucratif qui encourage depuis plus de 90 ans le plaisir de lire grâce à une littérature jeunesse de grande qualité, et à des projets analogiques et numériques. La maison d’édition est bien implantée dans la conscience collective suisse et a pour ambition de permettre à tous les enfants d’accéder à des histoires passionnantes dans les quatre langues nationales et les dialectes rhéto-romans, ainsi qu’en anglais.
Écoles à Berne
L’association « Écoles à Berne » est une initiative d’éducation à la citoyenneté, lancée par la Fédération suisse des enseignant·es, le Syndicat des enseignantes et des enseignants de Suisse romande, et les Services du Parlement. La conduite du projet est assurée par le Zentrum für Demokratie Aarau (ZDA). Les élèves du niveau secondaire I se voient proposer une immersion ludique dans le fonctionnement de la démocratie directe suisse en préparant des initiatives qu’ils défendront au Palais fédéral.
Fédération Suisse des Parlements des Jeunes
Soixante-cinq parlements des jeunes de Suisse et du Liechtenstein sont unis au sein de cette fédération qui fête ses 30 ans en 2025. À travers de nombreux projets, elle encourage les jeunes adultes à s’intéresser et à s’engager en politique.
Un jury issu de la politique, de la science et du spectacle
Pour l’édition 2025, le jury a accueilli l’humoriste zougois Michael Elsener en son sein. Politologue de formation, le stand-upper primé en 2024 du Swiss Comedy Award, a fait de l’actualité sous la Coupole fédérale son sujet de prédilection. Il rejoint les autres membres du jury : Florence Nater, conseillère d’État neuchâteloise et présidente de la Fondation ch, Markus Dieth, conseiller d’État argovien et président de la CdC, Danielle Gagnaux-Morel, chancelière d’État fribourgeoise, Tania Ogay, professeure au Département des science de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg, ainsi que Marco Solari, ancien président du Locarno Film Festival.
Le trophée sera remis à l’organisation gagnante dans le cadre de la Conférence nationale sur le fédéralisme, à Zoug, le 13 novembre prochain. Le nom du gagnant sera dévoilé quelques jours avant l’événement.
Contact et informations
Florence Nater, conseillère d’État, présidente de la Fondation ch, 032 889 68 00
Roland Mayer, directeur de la Fondation ch, 031 320 16 16, r.mayer(at)kdk.ch