Premier Forum national de l’éducation à la citoyenneté des jeunes
- Secrétariat
- Fédéralisme
- Entente et cohésion interne
La politique : un jeu d’enfant ? Presque… Le projet « Joue la politique ! », de l’association « Écoles à Berne », permet aux élèves du niveau secondaire I de suivre le processus législatif de l’idée de départ au vote dans les urnes. Cette immersion ludique dans le fonctionnement de la démocratie directe suisse débute par la préparation, en classe, d’initiatives populaires qui seront défendues à la tribune du Conseil national, au Palais fédéral, avec un accompagnement professionnel, dans un cadre multilingue. Les classes participantes proviennent de toutes les régions linguistiques de la Suisse. Le tout revêt une dimension symbolique forte.
Le projet d’éducation à la citoyenneté « Joue la politique ! » est le fruit d’une collaboration entre l’association faîtière Enseignants Suisse (LCH), le Syndicat des enseignant·es de Suisse romande (SER) et les Services du Parlement. Il est présidé par les conseillères nationales Maja Riniker et Delphine Klopfenstein Broggini. La direction du projet est assurée par le Centre pour l’éducation politique et la didactique de l’histoire de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) au Zentrum für Demokratie d’Aarau (ZDA).
« Nous voulons faire comprendre aux jeunes que la démocratie est vivante et qu’ils peuvent eux-mêmes y participer. Notre objectif est de leur donner envie de s’exprimer, de susciter leur curiosité pour les questions politiques et de leur fournir les outils nécessaires pour défendre leur propre opinion », explique Maja Riniker, qui préside cette année le Conseil national.
Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale genevoise, ajoute : « L’éducation à la citoyenneté est essentielle, surtout auprès des jeunes, afin de les préparer avant qu’ils et elles aient le droit de vote, de leur montrer que la politique n’est pas faite dans une tour d’ivoire mais qu’elle est accessible, concrète et proche. » Les deux co-présidentes participent autant que possible aux travaux préparatoires et endossent tour à tour le rôle de conseillères fédérales pour le projet « Joue la politique ! ».
Le jury unanime
Unanime, le jury a été immédiatement enthousiasmé par ce projet, qui comprend de nombreux éléments fédérateurs, tels que l’éducation, la politique, le plurilinguisme et la collaboration. « Le programme « Joue la politique ! » effectue un travail remarquable de vulgarisation de la politique et de transmission des valeurs démocratiques », salue la conseillère d’État Florence Nater, présidente du jury et de la Fondation ch.
Le trophée sera remis aux représentantes et représentants de l’association « Écoles à Berne » dans le cadre de la Conférence nationale sur le fédéralisme, à Zoug, jeudi 13 novembre 2025. Le même jour, l’appel à candidatures pour l’édition 2026 sera ouvert.
À cette occasion, le jury prend officiellement congé de Marco Solari. Durant cinq éditions, l’ancien président du Locarno Film Festival s’est fortement engagé pour la promotion des projets touchant à la langue et à la culture, absolument nécessaires à un fédéralisme vivant. « Je tiens à le remercier chaleureusement pour son engagement sans relâche pour le rayonnement de la culture italophone suisse », déclare Florence Nater.