Détail

Le trophée du Prix du fédéralisme a été remis au Campus pour la démocratie

•  |
  • Prix du fédéralisme
  • Maison des cantons

L’action du Campus pour la démocratie, en particulier la coordination de la Journée internationale de la démocratie en Suisse, a été récompensée cette année par le Prix du fédéralisme. La Fondation ch lui a remis le trophée hier, à Berne.

[Translate to Francais:]

La cérémonie a eu lieu à la Maison des cantons. La directrice du Campus pour la démocratie, Carol Schafroth a reçu, au nom de l’équipe, le trophée des mains de la conseillère d’État Florence Nater, présidente de la Fondation ch.

« Grâce à votre travail acharné et à votre dévouement, et grâce aussi au formidable réseau que vous avez su développer sans cesse au cours des dernières années, vous avez contribué à renforcer le fédéralisme dans notre pays, en construisant des ponts entre la population et les instances politiques. Vous avez su faire bouger les choses et proposer une éducation à la citoyenneté attractive », a déclaré Florence Nater, présidente du jury, dans son éloge.

Créé par la Fondation Dialogue, le Campus pour la démocratie a développé une plateforme nationale pour l’éducation à la citoyenneté et la participation politique. Par divers projets, celle-ci met en lien les actrices et acteurs de ces domaines, leur offre de la visibilité et leur propose des outils (dossiers thématiques, grands principes, entre autres initiatives).

Depuis 2021, chaque 15 septembre, le Campus pour la démocratie renforce la visibilité de la Journée internationale de la démocratie et coordonne les actions en Suisse. L’objectif est d’inciter les personnes des quatre coins du pays à présenter un projet participatif (discussions, expositions, ateliers). Pour les aider dans leur préparation, la plateforme organise des rencontres régionales. Les initiatives sont ensuite affichées sur son site Internet. L’an dernier, plus d’une centaine de manifestations ont ainsi été recensées.

Mention spéciale également à Constitutio

Le jury a tenu à souligner la qualité du projet Constitutio et l’engagement de son instigateur, le photographe et cinéaste Dominic Büttner, en lui attribuant une mention spéciale. L’initiative veut donner un visage aux 195 articles de la Constitution fédérale suisse – dont on célèbre les 175 ans en 2023 – en la faisant lire à des personnes connues ou non, en quatre langues.

Le Prix du fédéralisme fête ses 10 ans d’existence. Il récompense les personnes et organisations pour leur engagement politique, civique, scientifique ou culturel en faveur du fédéralisme et de la cohésion nationale. Les précédents trophées ont été décernés au Forum per l’italiano in Svizzera, à easyvote, au Cirque Knie ou encore à l’ancien conseiller fédéral Arnold Koller. L’appel public à candidatures et à nominations pour l’édition 2024 sera ouvert le 24 octobre.

Les photos de l’événement sont disponibles ici.

Le trophée a été conçu et réalisé par l’artiste bâlois Florian Graf.

Communiqué de presse (PDF)
Éloge (PDF)
Vidéo

Plus