Premier Emploi

Premier Emploi

Présentation du programme

Premier Emploi offre à de jeunes demandeurs d’emploi, en fin d’apprentissage ou diplômés d’une université ou d’une haute école, la possibilité d’effectuer un stage dans une autre région linguistique. D’une durée de six mois, le stage permet de suivre des cours de langue, parallèlement à l’activité en entreprise.

La fin de l’apprentissage ou des études n’est pas un sésame vers l’emploi. Le programme Premier Emploi offre la possibilité à de jeunes diplômés de renforcer leurs chances d’être recrutés sur le marché du travail. Ils acquièrent une expérience professionnelle et améliorent leurs compétences linguistiques.

Langue étrangère et expérience professionnelle – les atouts d’un stage

Réparti entre l’activité en entreprise (80 %) et les cours de langue (20 %), le stage peut être interrompu à tout moment si le stagiaire trouve un emploi.

En proposant un stage, les entreprises peuvent compléter leurs effectifs et compter sur le soutien d’une personne qui maîtrise parfaitement une autre langue nationale. Les stagiaires bénéficient quant à eux de conditions idéales pour entrer sur le marché du travail.


À qui s’adresse le programme ?

À des jeunes diplômés à la recherche d’un emploi

À tout jeune professionnel sans emploi, inscrit auprès d’un office régional de placement (ORP). L’accord du conseiller ou de la conseillère ORP est requis. Les entreprises qui souhaitent engager un stagiaire d’une autre région linguistique peuvent s’adresser à la Fondation ch, qui leur proposera des candidatures.

Conditions de participation

Peuvent s’inscrire en ligne les personnes qui remplissent les conditions suivantes :

  • avoir terminé une formation (certificat de capacité, diplôme, licence d’une haute école spécialisée ou d’une université),
  • n’avoir aucune ou quasiment aucune expérience du domaine dans lequel la formation a été suivie,
  • êtes inscrit auprès d’un office régional de placement (ORP) et avoir droit à des indemnités journalières de chômage (les personnes dont le délai-cadre est dépassé ne sont pas éligibles),
  • avoir l’aval du conseiller ORP,
  • bien connaître la langue parlée dans la région du stage.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

Inscription/stage

  • Documents requis : dossier de candidature (lettre de motivation, CV, copie du certificat de capacité ou du diplôme de haute école, certificat des notes finales, certificats de travail), coordonnées de l'ORP.
  • À réception de votre dossier, vous serez conviés à un entretien d’information ; la recherche d’une place de stage pourra alors commencer.
  • La Fondation ch vous aidera à trouver un logement.
  • L’entreprise et vous-même signerez ensuite une convention qui règle tous les détails du stage.

Vous trouverez tout renseignement sur la fiche d’information.

Financement

Par la caisse de chômage :

  • indemnités journalières selon le calcul de la caisse de chômage (min. CHF 102.- par jour)
  • contribution mensuelle au logement dans la région du stage (CHF 300.-)
  • un aller-retour par semaine entre le domicile et le lieu du stage (au meilleur tarif en transports publics)
  • repas (max. CHF 35.-/jour)

Par la Fondation ch :

  • cours de langue (max. CHF 2000.- pour six mois)

Informations et formulaires destinés aux offices régionaux de placement (ORP)

Informations destinées aux candidats/candidates

Formulaire destiné aux entreprises d’accueil


Coopération

Rapprochement culturel depuis 1976

Construire des ponts entre les régions du pays est l’une des missions phares de la Fondation ch, qui bénéficie du soutien des 26 cantons. Depuis 1976, elle consacre une partie de ses activités à la formation. La Fondation ch gère le programme Premier Emploi en coopération avec le Secrétariat d’État à l’économie (SECO).

En 30 ans, le programme a permis à quelque 2 500 jeunes de réaliser un stage. L’accent est mis sur la mobilité, la qualification des jeunes travailleurs et la connaissance des langues nationales. La fondation peut compter sur un large réseau de partenaires, parmi lesquels figurent aussi bien des PME que des ONG, des institutions publiques ou des grandes entreprises comme ABB, AMAG, Implenia, Globus/Migros, Manor, Stadler, Strabag, Swisscom, Tertianum, etc.


Top