Jury

Prix du fédéralisme

Jury 2023-2024

Gülsha Adilji

Née en 1985 dans le canton de St-Gall, Gülsha Adilji est autrice, journaliste, présentatrice TV et experte en médias sociaux. Élue journaliste de l’année 2012 par le magazine Schweizer Journalist, elle a été la première voix de la chaîne pour les jeunes Joiz jusqu’en 2015. Son ouverture d’esprit, ses origines et son esprit critique font d’elle une éminente représentante de la génération Y.

Florence Nater

Florence Nater dirige depuis 2021 le Département de l’emploi et de la cohésion sociale du canton de Neuchâtel. Elle préside également la Fondation ch depuis 2022 et siège au comité directeur de la Conférence des gouvernements cantonaux. Née en 1969 à La Chaux-de-Fonds, elle a longtemps travaillé dans le secteur social, notamment en tant que directrice de la Coordination romande des associations d'action pour la santé psychique, à côté de ses mandats politiques législatifs communaux et cantonaux.

Danielle Gagnaux-Morel

Danielle Gagnaux-Morel a été nommée chancelière d’État en 2005. Titulaire d’un diplôme d’ingénieure agronome de l’EPFZ, elle a dirigé de 1994 à 2005 la Station fédérale de recherches en production animale et laitière. Première femme à accéder à la fonction de chancelière de l’État de Fribourg, elle s’engage aussi en faveur des relations intercantonales, puisqu’elle assure depuis 2017 le secrétariat de la Conférence suisse des chanceliers et siège depuis 2016 au Comité directeur de la Fondation ch.

Tania Ogay

Tania Ogay est professeure au Département de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg. Ses intérêts scientifiques portent sur la communication interculturelle dans la formation et l’éducation, et sur les relations école-famille sur fond de diversité culturelle. Au début de sa carrière, Tania Ogay s’est intéressée à l’interculturalité en Suisse, sujet de sa thèse de doctorat sur les échanges d’apprenties et apprentis et de gymnasiennes et gymnasiens entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.

Markus Dieth

Markus Dieth préside la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) depuis le 1er janvier 2023. À ce titre, il est également membre du Comité directeur de la Fondation ch. Né en 1967, originaire de Wettingen, Saint-Gall et Davos, Markus Dieth siège depuis 2017 au Conseil d’État argovien, au sein duquel il dirige le Département des finances et des ressources. Docteur en droit, il a exercé comme avocat indépendant à Baden pendant de nombreuses années avant de devenir maire de Wettingen de 2008 à 2016.

Marco Solari

Tessinois né à Berne en 1944, Marco Solari est licencié en sciences sociales de l’Université de Genève. Entre 2000 et 2023, il a été président du Locarno Film Festival depuis 2000, 4e plus grand festival de cinéma en Europe. En 2014, Marco Solari est désigné lauréat du prix suisse Milestone pour l’ensemble de sa carrière dans le tourisme. Le prix Oertli lui a été décerné en 2019 (promotion de l’intégration entre les différentes régions linguistiques). Pendant toute sa carrière Marco Solari a évolué dans des mondes très différents, comme le tourisme, la politique, l’économie, les médias ou encore la culture.