La conférence a pour mission de faciliter les échanges entre les membres désignés sur tous les projets cantonaux consacrés à l’éducation à la citoyenneté. La nécessité d’encourager ce partage d’expériences provient de la structure décentralisée du système politique suisse : les échanges sont d’autant plus importants qu’il s’agit précisément de développer ces solutions décentralisées et de les diffuser.
1. Échange : elle échange des informations sur toutes les activités et les bonnes pratiques des domaines scolaire et extrascolaire et de la formation pour adultes en matière d’éducation à la citoyenneté dans les cantons. Les résultats des échanges intercantonaux seront ensuite communiqués aux cantons.
Par ailleurs, la CiC se consacre aux tâches suivantes :
2. Réseau : elle développe un réseau avec des représentant·es de la Confédération, des communes, des jeunes et d’autres organisations partenaires intéressées.
3. Interlocuteur unique avec l’extérieur : elle est l’interlocuteur intercantonal vis-à-vis des acteurs de la politique et de la société civile.
4. Positions/prises de position : elle prépare des positions consolidées sur des développements actuels, à l’attention des organes politiques.
5. Projets d’éducation à la citoyenneté : elle lance ses propres projets, en particulier dans le domaine du fédéralisme.