Prix du fédéralisme 2024 : quatre finalistes

• Prix du fédéralisme

Avec 48 dossiers reçus, le succès du Prix du fédéralisme ne se dément pas. Les candidatures reflètent la diversité culturelle et linguistique de la Suisse. En juin, la Fondation ch dévoilera le nom de l’organisation gagnante.

Que peuvent avoir en commun une organisation sportive, une revue littéraire, des jeunes engagés en politique, un humoriste ou un think tank ? Ce sont autant de visages incarnant un engagement en faveur du fédéralisme. Les candidatures au Prix du fédéralisme 2024 témoignent d’une grande diversité et d’une volonté vivante d’entente. Le quadrilinguisme - ou multilinguisme - est, avec le fédéralisme et la démocratie directe, un des piliers de notre pays dans lesquels les gens se reconnaissent. C’est pourquoi les langues sont au cœur de nombreuses contributions. Le jury a sélectionné quatre organisations pour la liste des finalistes.

Voici les finalistes du Prix du fédéralisme 2024 :

• filmo : l’association CH.Film souhaite donner une meilleure visibilité aux classiques du cinéma suisse, grâce à sa plateforme de video-on-demand filmo, sur laquelle le public peut (re)découvrir ces chefs-d’œuvre. Elle contribue ainsi à la sauvegarde du patrimoine national ; 174 pellicules de toutes les régions du pays sont disponibles avec des sous-titres et audiodescriptions en trois langues et le catalogue s’étoffe en permanence.
  • Forum du bilinguisme : sise à Bienne, la fondation Forum du bilinguisme a pour mission de promouvoir le plurilinguisme et de favoriser la compréhension entre les différentes communautés linguistiques. Par le biais de projets concrets, le Forum contribue à renforcer la diversité culturelle et à promouvoir la compréhension mutuelle dans les régions de Suisse.
  • Pro Futuris : le think + do tank de la Société suisse d’utilité publique a pour mission de renforcer et de développer la culture démocratique de la Suisse. Pro Futuris analyse les défis auxquels la société est confrontée (Think) et transforme les connaissances et les solutions en projets concrets (Do). Il vise ainsi une meilleure participation ainsi que davantage de respect, de courage et de vision d’avenir.
  • Viceversa Littérature : la plate-forme pour la littérature suisse est un projet de l’association Service de Presse Suisse. Des recensions, des articles thématiques, des interviews et des informations sont publiés en permanence. L’association tient à jour un répertoire des auteur·e s et traductrices ou traducteurs d’ici ainsi que la liste des ouvrages littéraires publiés en Suisse.

Reconnaissance d’un engagement au service du fédéralisme

Doté de 10 000 francs, le Prix du fédéralisme récompense une personne ou une organisation pour son engagement politique, civique, scientifique ou culturel en faveur du fédéralisme et de la cohésion nationale. Chaque année, un appel public à candidatures et à nomination est lancé. Les dossiers reçus sont examinés par un jury composé actuellement de Gülsha Adilji, journaliste zurichoise, de Markus Dieth, président du Conseil d’État argovien et de la CdC, de Danielle Gagnaux-Morel, chancelière d’État fribourgeoise, de Florence Nater, conseillère d’État neuchâteloise et présidente de la Fondation ch, de Tania Ogay, professeure au Département des science de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg, ainsi que de Marco Solari, ancien président du Locarno Film Festival.

Créé en 2014, le Prix du fédéralisme est une initiative de la Fondation ch. Emil Steinberger, la professeure Eva Maria Belser, le Cirque Knie et le Campus pour la démocratie figurent parmi les anciens lauréates et lauréats.

Communiqué de presse (PDF)

L’année 2023 en images