Le trophée du Prix du fédéralisme 2024 remis au Forum du bilinguisme
- Fédéralisme
- Entente et cohésion interne
- Prix du fédéralisme
Que peuvent avoir en commun une organisation sportive, une revue littéraire, des jeunes engagés en politique, un humoriste ou un think tank ? Ce sont autant de visages incarnant un engagement en faveur du fédéralisme. Les candidatures au Prix du fédéralisme 2024 témoignent d’une grande diversité et d’une volonté vivante d’entente. Le quadrilinguisme - ou multilinguisme - est, avec le fédéralisme et la démocratie directe, un des piliers de notre pays dans lesquels les gens se reconnaissent. C’est pourquoi les langues sont au cœur de nombreuses contributions. Le jury a sélectionné quatre organisations pour la liste des finalistes.
Voici les finalistes du Prix du fédéralisme 2024 :
Reconnaissance d’un engagement au service du fédéralisme
Doté de 10 000 francs, le Prix du fédéralisme récompense une personne ou une organisation pour son engagement politique, civique, scientifique ou culturel en faveur du fédéralisme et de la cohésion nationale. Chaque année, un appel public à candidatures et à nomination est lancé. Les dossiers reçus sont examinés par un jury composé actuellement de Gülsha Adilji, journaliste zurichoise, de Markus Dieth, président du Conseil d’État argovien et de la CdC, de Danielle Gagnaux-Morel, chancelière d’État fribourgeoise, de Florence Nater, conseillère d’État neuchâteloise et présidente de la Fondation ch, de Tania Ogay, professeure au Département des science de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg, ainsi que de Marco Solari, ancien président du Locarno Film Festival.
Créé en 2014, le Prix du fédéralisme est une initiative de la Fondation ch. Emil Steinberger, la professeure Eva Maria Belser, le Cirque Knie et le Campus pour la démocratie figurent parmi les anciens lauréates et lauréats.