Le trophée du Prix du fédéralisme 2024 remis au Forum du bilinguisme

• Prix du fédéralisme

Dans le cadre du Festival du film français d’Helvétie, Florence Nater, présidente de la Fondation ch et conseillère d’État neuchâteloise, a remis le trophée du Prix du fédéralisme 2024 à René Graf, président du Forum du bilinguisme, pour l’action de celui-ci en faveur de l’échange entre les langues.

Le jury du Prix du fédéralisme a reçu une cinquantaine de dossiers pour cette onzième édition. Son choix s’est porté sur l’équipe biennoise qui œuvre depuis des années pour resserrer les liens entre les cultures linguistiques en Suisse. Cette diversité des langues et cet échange décomplexé font partie de l’ADN suisse. Ils sont également au cœur des actions de la Fondation ch.

Une cérémonie au cinéma

Dans son éloge, la présidente du jury et de la Fondation ch, Florence Nater, a rappelé comment le Forum du bilinguisme accompagne les élèves en échange scolaire et met en rapport les adultes désirant apprendre une langue en tandem. « Mais il n’est pas qu’un entremetteur : il est lobbyiste, consultant et catalyseur. Il regorge aussi d’idées parfois extravagantes qui débouchent sur de grands projets, car tous les moyens sont bons pour que les cultures se rencontrent : des expositions, un podcast, une bande-dessinée, ou même un simple autocollant qui devient vecteur d’identité. »

Fondée en 1996, la fondation Forum du bilinguisme est active sur différents fronts pour promouvoir la compréhension mutuelle. « Elle cible un large public, qui va de la population aux autorités politiques, en passant par l’économie. C’est précisément cette action concertée qui permet, aujourd’hui comme demain, de faire vivre ensemble – bien davantage que simplement cohabiter les diverses cultures en Suisse », souligne la conseillère d’État Florence Nater.

Devant une salle de cinéma acquise à la cause du plurilinguisme – près de la moitié des spectatrices et spectateurs du Festival du film français d’Helvétie sont alémaniques –, le trophée a été remis à René Graf et Virginie Borel, respectivement président et directrice du Forum, au cinéma Rex de Bienne.

La Ville de Bienne a joué un grand rôle dans l’obtention de ce prix, en reconnaissant l’importance du plurilinguisme, il y a presque trente ans et donné l’impulsion à la création du Forum. Le bilinguisme biennois a été inscrit dans la liste des traditions vivantes de la Suisse, en 2013.

Mention spéciale à filmo

Le jury a attribué une mention spéciale à l’association CH.Film et à son projet filmo, toujours dans l’esprit de l’échange entre les cultures linguistiques. Grâce à lui, près de 200 classiques du cinéma suisse sont disponibles en libre-accès sur diverses plateformes de streaming, avec des sous-titres et audiodescriptions en allemand, français et italien. La contribution de filmo à la sauvegarde du patrimoine national est immense.

Communiqué de presse (PDF)
Éloge (PDF)
Photo Florence Nater et René Graf 1
Photo Florence Nater et René Graf 2