Le Festival aller↔retour vous donne rendez-vous le 7 mars

  •  | 
  • Entente et cohésion interne
  • aller-retour
  • Collection ch

Pour la troisième fois, le festival de traduction et de littérature aller↔retour pose ses valises au Nouveau Monde, à Fribourg, le 7 mars 2026. Il explorera la thématique du corps, tant symbolique, social que physique. Des personnes du monde de la politique et de la culture discuteront, débattront, performeront, voire plus si affinités – des rencontres qui donneront naissance à de nouvelles perspectives.

Le festival de traduction et littérature aller↔retour est le seul événement littéraire public de Suisse exclusivement consacré à la traduction. Il promeut la traduction et la création littéraires par-delà les frontières régionales et linguistiques. La prochaine édition se tiendra samedi 7 mars dès 10 h, au Nouveau Monde à Fribourg, haut lieu de cohabitation des langues. L’édition 2026 a pour devise : 
« faire corps – verkörpern – corpo a corpo ». Trois termes, trois langues, trois significations distinctes, qui ont en commun l’idée d’unité. Ils incarnent l’acte de solidarité, la traduction de l’abstrait à la réalité, et la proximité physique. Cette édition ambitionne de conjuguer ces concepts forts pour former un tout cohérent. 

La journée s’ouvrira par un podium intitulé : « le multilinguisme incarne-t-il (encore) l’identité de la Suisse ? », avec le politologue Michael Hermann, la directrice artistique de la Casa della Letteratura per la Svizzera italiana Mara Travella, la journaliste et auteure d’origine kosovo-albanaise Shqipe Sylejmani et enfin Thierry Steiert, syndic de la ville de Fribourg.

Hommage féminin à Adelheid Duvanel 

Les autrices Carla Demierre, Judith Keller et Sarah Elena Müller, accompagnées de la traductrice Alessia Ballinari rendront un « femmage » à l’artiste Adelheid Duvanel, dont on célèbre le trentième anniversaire de sa disparition. Elles mélangeront leurs propres créations à quelques textes parmi les plus emblématiques de l’œuvre de la Bâloise, lors d’un spoken word en programme du soir. Des performances auront par ailleurs lieu tout au long de cette journée, notamment avec Thierry Raboud et son traducteur Yves Raeber ; ou encore Rolf Hermann et sa traductrice Deborah Confortini, dans un joyeux mélange des langues. Le public aura aussi l’occasion de s’initier à la traduction de théâtre lors d’un atelier mené par Camille Logoz.

Il sera également question de voyage vers le passé, avec Fabio Andina, qui raconte dans son dernier ouvrage « Sedici mesi », l’histoire d’amour de ses grands-parents et la longue marche de son grand-père de retour du camp de concentration de Mauthausen. 

On rira et on s’émouvra, avec le très drôle « Hôtel Au-Delà », où des animaux tiennent le premier rôle, de Noemi Somalvico, traduit par Valentin Decoppet, en discussion avec les élèves du Collège fribourgeois de Sainte-Croix ; et « Tschiera », le premier roman de Flurina Badel sur la gentrification d’un village de montagne, magnifiquement traduit du romanche vers l’allemand par Ruth Gantert.

L’espace culturel le Nouveau Monde, à l’Esplanade de l’Ancienne-Gare de Fribourg, accueillera la manifestation pour la troisième fois. Les débats se dérouleront dans la Salle de spectacle et dans l’Aile Est, alors que les discussions informelles pourront se tenir dans le café. 

Le programme complet, toutes les informations pratiques ainsi que la liste des intervenant·es sont disponibles sur le site internet www.aller-retour.ch.

Le festival est organisé en collaboration avec le Centre de traduction littéraire de Lausanne et le Collège de traducteurs Looren.

Plus

Prix du fédéralisme 2025: quatre finalistes retenus

  • News
  • Fédéralisme
  • Entente et cohésion interne
  • Prix du fédéralisme
Éducation à la citoyenneté, politique, humour et promotion de la lecture: les finalistes de la douzième édition du Prix du fédéralisme font la part belle aux jeunes. Le trophée sera remis à…

Un dernier tour en Appenzell pour les 50 ans de la Collection ch

  • Entente et cohésion interne
  • Collection ch
Le 8 juin 2025, la Collection ch bouclera les festivités autour de son 50e anniversaire lors du festival « Kleiner Frühling », à Appenzell. Au programme : deux tables rondes suivies d’une animation…
Top