Comment les États fédéraux se sont-ils constitués et combien y en a-t-il ?
- News
- Fédéralisme
- Entente et cohésion interne
- ch Blog
Depuis 1993 et sur mandat du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), le programme Premier Emploi de la Fondation ch aide les jeunes qui, ayant achevé une formation et souhaitent développer leurs compétences dans une autre langue nationale. Elle les met en relation avec des entreprises à la recherche de stagiaires. Le stage permet d’acquérir une expérience professionnelle plus vaste et d’améliorer ses compétences linguistiques, afin d’accroître les chances de trouver un emploi.
Dans son audit d’octobre 2022, le SECO suggère à Premier Emploi de suivre l’exemple de nombreuses des mesures relatives au marché du travail qui disposent d’un label de qualité, et de solliciter également une telle certification.
Coup de pouce pour entrer dans le monde du travail
Suite à une analyse détaillée des divers certificats entrant en ligne de compte, la direction du programme a opté pour la norme IN-Qualis:2018, délivrée par l’Association Suisse pour Systèmes de qualité et de Management (SQS). Une centaine d’autres organismes actifs dans le domaine de l’insertion sur le marché du travail ont déjà obtenu cette homologation, la seule norme de qualité spécifique à l’insertion professionnelle en Suisse.
Dès le feu vert de la direction de la Fondation ch et du Conseil de fondation, les choses vont très vite : rendez-vous est pris en août pour un audit en novembre. Une fois les plus de 40 documents nécessaires reçus, l’auditeur passe une journée dans les bureaux de Premier Emploi, à la Maison des cantons. La réponse arrive promptement : le certificat est délivré.
Le programme répond à un besoin
L’audit a montré que Premier Emploi répond à un réel besoin et soutient avec succès les jeunes dans leur parcours professionnel. « Nous nous réjouissons énormément de cette reconnaissance de notre travail. La certification IN-Qualis offre plus de visibilité à l’engagement de la Fondation ch et montre avec quel soin et quelles compétences toute l’équipe de Premier Emploi s’engage pour l’insertion des jeunes sur le marché du travail », explique Roland Mayer, directeur de la Fondation ch.
L’équipe de Premier Emploi se compose de deux personnes employées par la Fondation ch, assistées d’un·e stagiaire engagé·e pour six mois.
Le certificat est valable trois ans et une visite de contrôle a lieu chaque année.
Lifting pour le Programme
Simultanément à la certification, Premier Emploi affiche une nouvelle identité visuelle. Sur l’image, des jeunes construisent des ponts entre les langues et les compétences, à l’aide de cubes dont la forme et la couleur rappellent les cantons. Toutes les informations utiles ont été réunies sur un dépliant qui sera distribué dans les centres compétents et ORP.
Un soutien qui dure
La Fondation ch pour la collaboration confédérale est soutenue par tous les cantons. Sur mandat du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), elle a organisé plus de 1200 stages professionnels depuis 1993. Dénommé Premier Emploi, ce programme fait partie des mesures du marché du travail (MMT). Il met l’accent sur la promotion des langues nationales, la mobilité sur le marché du travail et la qualification des jeunes professionnel·les. Y participent de nombreuses PME ainsi que des ONG, des institutions publiques et de grandes entreprises privées.