Premier Emploi certifié IN-Qualis
- News
- Secrétariat
- Premier Emploi
Début 2021, Angelika Salvisberg prendra la tête de la Commission de publication, qui sélectionne les ouvrages à paraître dans la Collection ch. Elle a étudié la littérature et les sciences de la communication, avant de suivre une formation continue en gestion culturelle. Elle a travaillé comme dramaturge au Stadttheater de Berne notamment, puis comme responsable de la division Littérature et société à Pro Helvetia pendant douze ans. Son prédécesseur Roman Bucheli quittera ses fonctions à la fin de l’année. Ce critique littéraire et responsable-adjoint de la rubrique Feuilleton à la NZZ était membre de la commission depuis 2003, qu’il présidait depuis onze ans.
Promouvoir les échanges littéraires et culturels
La Collection ch, un projet de la Fondation ch pour la collaboration confédérale, soutient depuis 1974 la traduction d’ouvrages de littérature suisse dans les différentes langues nationales en participant aux frais d’impression. Elle encourage ainsi les échanges culturels par-delà les frontières linguistiques. Les fonds versés à titre gracieux par les cantons permettent de publier chaque année environ sept livres d’auteurs et auteures suisses. Parmi les derniers en date : Dumenic Andry, Blaise Hofmann, Vincenzo Todisco et Fabiano Alborghetti.
Fribourg accueillera le festival de littérature aller-retour pour la première fois
En plus de soutenir la traduction littéraire, la Collection ch organise des lectures dans les écoles du secondaire ainsi que le festival aller-retour, qui met à l’honneur la traduction, une activité à mi-chemin entre travail artisanal et production littéraire. Sa particularité est de commencer dès la montée des visiteurs à bord du train. La prochaine édition, le 6 mars 2021, se déroulera pour la première fois à Fribourg.