L’année 2023 en images
- Conseil de fondation & Comité directeur
- Secrétariat
- Fédéralisme
- Entente et cohésion interne
- Rapport annuel
Florence Nater entrera en fonction le 1er juillet. « C’est un honneur et une responsabilité de reprendre la présidence de la Fondation ch. C’est en effet l’opportunité de porter ma vision politique sur le plan fédéral ». La conseillère d’État neuchâteloise défend le projet d’une société inclusive qui reconnaît toutes les formes de contributions au bien-vivre ensemble. Pour elle, il est essentiel, dans un pays pluriel comme la Suisse, d’associer pleinement toutes les personnes qui vivent sur son territoire, quelles que soient leurs différences. « L’histoire de la Suisse en a fait sa richesse ; notre avenir en dépend. »
Avant son arrivée au gouvernement neuchâtelois, Florence Nater a travaillé comme assistante sociale puis directrice de la Coordination romande des associations d'action pour la santé psychique (CORAASP). Elle est rompue au fonctionnement du système fédéraliste, dont elle connaît parfaitement les rouages. Elle a mené une longue carrière politique tant au législatif qu’à l’exécutif à l’échelon communal ainsi qu’au Grand Conseil neuchâtelois. Élue le 9 mai 2021 au Conseil d’État, elle a pris les rênes du Département de l’emploi et de la cohésion sociale (DECS).
Comme ses prédécesseurs à la tête de la Fondation ch, Florence Nater est, elle aussi, très attachée au principe fédéraliste : « Le fédéralisme est le liant qui permet de maintenir l’unité ET la diversité. Il est le garant de la coexistence pacifique des différences. De plus, ce système assure la proximité de la population et de l’État, en particulier au niveau des communes ». Le fédéralisme est constamment appelé à évoluer en fonction du territoire qu’il participe à structurer, constate la conseillère d’État. « En reprenant la présidence de la Fondation ch, je souhaite participer à ce dynamisme en reconnaissant qu’une société riche et plurielle est une société qui tend constamment à l’inclusion du plus grand nombre. Chacun∙e a son rôle à jouer, au niveau institutionnel comme au niveau individuel. »
Florence Nater est la première femme et la première Neuchâteloise à occuper cette fonction.
Fin juin, le conseiller d’État vaudois Pascal Broulis passera le flambeau après avoir dirigé les finances de son canton pendant vingt ans. Passionné de politique, le citoyen de Sainte-Croix était à la tête de la Fondation ch depuis le 1er février 2017. Son engagement a toujours été indissociable de son attachement au fédéralisme. Il a également présidé la Conférence des gouvernements cantonaux de 2010 à 2013. La Fondation ch et la CdC s’associent pour lui souhaiter « bon vent » et plein succès.
Contacts et informations :
Florence Nater, conseillère d’État, présidente de la Fondation ch (032 889 68 00)
Roland Mayer, directeur de la Fondation ch (031 320 30 00, info(at)chstiftung.ch)