L’année 2023 en images
- Conseil de fondation & Comité directeur
- Secrétariat
- Fédéralisme
- Entente et cohésion interne
- Rapport annuel
Marina Carobbio Guscetti (TI) et Silvia Thalmann-Gut (ZG) occuperont au Comité directeur les sièges laissés vacants par les conseillers d’État Manuele Bertoli (TI) et Paul Winiker (LU).
Marina Carobbio Guscetti a rejoint le Conseil d’État tessinois le 2 avril, après quinze ans passés aux Chambres fédérales, au Conseil national (qu’elle a présidé en 2018-2019) et au Conseil des États. Elle a repris les rênes du Département de l’éducation, de la culture et du sport.
Silvia Thalmann-Gut est directrice du Département de l’économie du canton de Zoug depuis 2019. Elle a été réélue en 2022 et préside le gouvernement depuis le début de l’année. Elle a occupé diverses fonctions en tant que spécialiste en finances et en ressources humaines parallèlement à son engagement politique.
Le rapport annuel adopté
Le Conseil de fondation a également adopté le rapport annuel 2022 de la Fondation ch. Disponible en téléchargement, le document revient sur la nomination de Florence Nater à la présidence de la fondation, sur la naissance de la Conférence intercantonale Citoyenneté et sur les premiers pas du ch Blog.
La Collection ch multilingue
La Fondation ch contribue à la compréhension mutuelle dans notre pays grâce à la « Collection ch ». Le projet encourage la littérature suisse en traduction en soutenant chaque année environ sept publications par une contribution aux frais d’impression. À l’avenir, un ouvrage supplémentaire écrit dans une autre langue que les quatre langues nationales sera subventionné, pour autant qu’il présente une grande qualité littéraire et ait fait l’objet d’une demande dûment motivée. Tous les livres subventionnés doivent avoir été écrits en Suisse.
Nomination d’une nouvelle cheffe du secteur Fondation ch
Claudia Appenzeller-Winterberger rejoindra dès le 1er juillet la direction de la Fondation ch. Choisie pour succéder à Philipp Schori à la tête du secteur Fondation ch, Claudia Appenzeller-Winterberger sera chargée des programmes « Premier Emploi », « Collection ch », « Prix du fédéralisme » ou encore des projets touchant à l’éducation civique, dont la Conférence intercantonale Citoyenneté, lancée en début d’année. La nouvelle responsable a assumé la tâche de directrice de la Faculté des sciences économiques de l’Université de Zurich. Elle a également été secrétaire générale de l’association des Académies suisses des sciences et apporte ainsi son expérience en matière d'échanges entre la société, la politique et la science. La Fondation ch remercie chaleureusement Philipp Schori de sa fructueuse collaboration au cours des quatre dernières années.