Pour les écoles

Collection ch

Littérature de la Suisse en traduction

Rencontres

La Collection ch dans les écoles

Les jeunes sont les lecteurs et les auteurs de demain, et peut-être de futurs traducteurs. Ainsi, la Collection ch organise depuis 2001 des lectures en tandem auteur/ traducteur dans des écoles du secondaire II. Elle entend sensibiliser les élèves aux phénomènes liés à la transposition d’un texte dans une autre langue et à l’interaction entre différentes cultures et langues, grâce à la traduction.

Le projet est rendu possible grâce au soutien de la Mobilière.


Équipes

Programme 2025

Les enseignant.es intéressés par une rencontre peuvent s’adresser à ch-reihe(at)chstiftung.ch.


Préparation / Inscription

De l’inscription à la rencontre

Préparation

L’expérience a montré à maintes reprises qu’il était judicieux de faire lire le livre en entier aux élèves avant la rencontre, afin qu’ils connaissent bien le texte et le contenu. Les discussions n’en seront que plus vivantes et plus intéressantes. Il convient de réserver une place importante aux questions de traduction pendant la préparation et la rencontre.

La préparation en classe prend la forme d’une collaboration interdisciplinaire entre les cours dans la langue originale (allemand ou italien) et les cours dans la langue cible (français). Un enseignement groupé est parfaitement envisageable.

Fiche d'information : Suggestions pour l'enseignement
- textes en prose
- poésie

Inscription

Veuillez vous adresser à ch-reihe(at)chstiftung.ch.


Exemples

La Collection ch à l’école cantonale de Sargans

L’auteur Joseph Incardona et Daniel Oesch, le traducteur de son livre « Permis C / Nächster Halt: Brig » à l’école cantonale de Sargans.

Rapport (en allemand) (PDF)

Seelandgymnasium de Biel/Bienne

Vidéo d’une lecture en tandem avec Matthias Zschokke et sa traductrice, Patricia Zurcher, en présence d’une classe du Seelandgymnasium de Biel/Bienne.


Des nouvelles régulières du projet Collection ch pour les écoles ? Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant.

Top