Littérature arabe dans la Collection ch
- Collection ch
Voici 50 ans que la Fondation ch a lancé la Collection ch afin de promouvoir les échanges littéraires et interculturels entre les quatre régions linguistiques de Suisse et ses différents acteurs. La Collection ch compte aujourd’hui 346 titres, un patrimoine culturel bien vivant qu’elle entend mettre en valeur lors d'une tournée de lectures et d'un podcast.
Depuis 1974, la Fondation ch promeut les échanges littéraires et interculturels entre les quatre régions linguistiques de Suisse et met en relation les auteur∙es, traductrices et traducteurs, maisons d’édition et acteurs culturels à l’échelon national. Bénéficiant de l’appui des 26 cantons, la Collection ch encourage et soutient la traduction d’éminents ouvrages d’auteur∙es suisses. À la faveur de la coordination assurée par la Commission de publication, elle a intégré jusqu’à présent 346 titres dans son catalogue et les a présentés lors de festivals et dans des écoles. Elle a également pu compter sur des partenaires importants, tels que Pro Helvetia et la Fondation Oertli, en particulier pour la traduction et la diffusion des publications. Après un demi-siècle d’existence, elle offre ainsi un tableau particulièrement varié de la littérature suisse et représente un précieux patrimoine culturel.
Une tournée à travers la Suisse et dans ses régions limitrophes
Sous le slogan « 50 ans de la Collection ch : Création locale – Mise en réseau nationale – Portée internationale », la Fondation ch met en lumière les différentes facettes du paysage littéraire suisse. En collaboration avec des maisons de la littérature, des hautes écoles, des bibliothèques et des maisons d’édition, la Collection ch part en tournée. Le coup d’envoi a été donné le 9 mars, à l’occasion du festival de traduction et littérature aller↔retour. Pendant un peu plus d’un an, des événements ont lieu dans toutes les régions linguistiques de Suisse. Ces manifestations régionales entendent attirer l’attention du public sur les ouvrages publiés par la Collection ch et les sensibiliser à la littérature suisse en traduction. S’y ajoute chaque mois un nouveau podcast sur une publication de la Collection ch réalisé par l’Université de Fribourg. La Fondation ch, qui associe des manifestations régionales et des activités nationales, réunira des personnalités de la scène culturelle et littéraire lors de la manifestation de clôture lors du Festival Kleiner Frühling à Appenzell.
20.01.2024, Coire
editionmevinapuorger : Infanzia e bestiari - rencontre et discussion avec l'auteure Claudia Quadri, le traducteur Dumentic Andry et Claudio Spescha, membre de la commission de publication de la Collection ch. Soirée à la bibliothèque cantonale animée par l'éditrice Mevina Puorger (ROM-ITA)
20.02.2025, Genève
Société Genevoise d'Études allemandes : 19h00 Le Grand Enfouissement / Tiefenlager – lecture et discussion avec l'auteure Annette Hug et la traductrice Camille Luscher à l'Espace Madeleine (FRA-ALL)
15.03.2025, Lugano
Casa della Letteratura per la Svizzera italiana : La ciotola del pellegrino et Paesaggi con figure assenti de Philippe Jaccottet – discussion avec le traducteur Fabio Pusterla (IT)
08.06.25, Appenzell
Festival Kleiner Frühling : cérémonie de clôture de l'année du jubilé de la Collection ch
Prêt ⸱e pour de nouvelles aventures littéraires ? Participez maintenant au concours « 50 ans de la Collection ch » et remportez un livre !
Entre le 1er septembre 2024 et le 8 juin 2025, nous tirons au sort chaque semaine un livre de la Collection ch parmi les réponses correctes.
Les textes envoyés seront utilisés à des fins de communication, y compris le prénom de l’expéditeur ou de l’expéditrice. Le nom et l’adresse e-mail ne sont ni utilisés, ni enregistrés, ni transmis. Pour le reste, les dispositions de la Fondation ch en matière de protection des données s’appliquent (déclaration de protection des données sur le site Internet : https://chstiftung.ch/fr/protection-des-donnees). Seules les personnes physiques domiciliées en Suisse sont autorisées à participer. Les gagnant·es seront informés personnellement à l’adresse e-mail indiquée. Il n'y aura pas de paiement en espèces. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. La voie juridique est exclue. La Fondation ch décline toute responsabilité en cas de problèmes techniques, d’impossibilité d’accéder au site Internet, de transmission ou de sauvegarde incorrecte des données pendant le concours. Le for juridique se situe à Berne.
Des nouvelles régulières de la Collection ch? Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant.