Maison des cantons

Renforcer le rôle des cantons en tant que partenaires de la Confédération et faire du fédéralisme une réalité tangible : c’est dans cette idée que les cantons ont lancé le projet d’un bâtiment commun, au cœur de Berne. Depuis son ouverture en 2008, la Maison des cantons est gérée par la Fondation ch.

L’ouverture de la Maison des cantons (MdC) en 2008 marque une étape dans la coopération intercantonale. Abritant douze conférences gouvernementales ou sectorielles et seize organisations associées, la MdC est un véritable centre de compétences. Elle regroupe en un seul lieu l’expertise des conférences et met à la disposition des acteurs cantonaux des salles de réunion en plein cœur de la ville fédérale. La coopération entre les cantons et avec la Confédération est simplifiée et le fédéralisme durablement renforcé.

Siège de conférences gouvernementales, de conférences des directeurs et d’autres institutions intercantonales, la Maison des cantons promeut la coopération et le dialogue entre les cantons et avec la Confédération.

Responsable de la gestion et locataire principale

Depuis l’ouverture de la Maison des cantons, la Fondation ch en est la locataire principale, en charge de la gestion. À ce titre, elle est responsable des infrastructures d’accueil et de réunions.

Responsable de la gestion de la Maison des cantons, elle contribue au bon fonctionnement de la collaboration intercantonale.

La Fondation ch offre aux organisations et conférences intercantonales des services dans les domaines de la traduction, de l’informatique ou encore de l’administration des finances et du personnel. La fondation contribue sur le plan organisationnel au bon fonctionnement de la collaboration intercantonale.

Un bâtiment chargé d’histoire

La Maison des cantons – à un jet de pierre du Palais fédéral – est un bâtiment historique situé à la Speichergasse 6. Achevé en 1893, il accueille tout d’abord le siège du Bureau fédéral de la propriété intellectuelle et de la télégraphie, puis celui de la Direction générale des PTT. Il est ensuite utilisé par Swisscom jusqu’en 2005. Le physicien Albert Einstein travaille entre 1902 et 1907 en tant qu’expert de 3e classe au sein de la division des brevets du Bureau fédéral de la propriété intellectuelle. C’est à cette époque qu’il développe sa théorie de la relativité, publiée en 1905, pour laquelle il recevra le prix Nobel.