Construire la démocratie le fédéralisme

Construire la démocratie : le fédéralisme

Construire la démocratie

Les ateliers de Construire la démocratie sont une offre d’éducation à la citoyenneté développée par l’association Demokrative . Ils permettent d’en apprendre davantage sur les principes et les règles de notre démocratie et incitent à la participation politique. Grâce à la Fondation ch et à d'autres organisations partenaires, ils incluent désormais le fédéralisme, l’un des piliers de la démocratie suisse.

Grâce au soutien des cantons d’Argovie (Swisslos), des Grisons (Swisslos) et de Vaud ainsi que de la Société suisse d’utilité publique (SSUP), Demokrative a créé, en collaboration avec la Fondation ch, deux ateliers consacrés au fédéralisme.

Les ateliers de Construire la démocratie sont interactifs, participatifs et combinent de manière unique transmission de connaissances, de valeurs fondamentales et de compétences, expérience directe et réflexion personnelle : l’île d’Utopie, dont le scenario propose de participer à l’instauration d’un système fédéral et le voyage dans le temps, qui retrace l’évolution de l’État fédéral

Ateliers : l’île d’Utopie et la voyage dans le temps

Le scénario de l’île d’Utopie décrit une société moderne et plurilingue confrontée à de nombreux défis communs touchant à ses différents intérêts économiques et visions de l’avenir. Les participant·es se mettent dans la peau d’un des quatre groupes de la population de l’île et élaborent des propositions pour instaurer la démocratie sur Utopie. Leurs idées seront discutées à l’occasion de la toute première assemblée des habitant·es.

Amendements de lois, votations populaires, décisions des tribunaux : ce voyage dans le temps retrace l’évolution de la démocratie suisse au travers d’événements historiques peu connus. Les participant·es reconstruisent des événements historiques et analysent de quelle manière l’apparition de nouvelles valeurs peut entraîner des changements.

Offre et inscription

Animés par des multiplicatrices et multiplicateurs formés, ces ateliers interactifs et participatifs de 2 à 3 heures permettent à des groupes de 10 à 25 personnes de 12 ans et plus d’expérimenter le fonctionnement de la démocratie. Les coûts s’élèvent à 600 francs pour les groupes de jeunes (rabais possible sur demande) et à 1200 francs minimum pour les groupes d’adultes. Vous choisissez le lieu où se déroulera l’atelier.

Informations et inscription : dépliant et site Internet de l’association Demokrative.