Séminaire sur le fédéralisme

Mieux comprendre le fédéralisme

En partenariat avec entre autres la Fondation ch, l’Institut du Fédéralisme propose une formation continue consacrée à l’État fédéral suisse, ses fondements et son fonctionnement. Ce séminaire s’adresse principalement aux collaborateurs et collaboratrices des administrations fédérales, cantonales et communales, aux politiques ainsi qu’aux journalistes.

Comment les compétences sont-elles réparties entre Confédération, cantons et communes ? Qui doit prendre en charge les coûts liés aux tâches de l’État ? Quelles sont les possibilités de coopération ? La formation continue, organisée par l’Institut du Fédéralisme (IFF) de l’Université de Fribourg, aborde ces questions et bien d’autres encore. Des conférences, des travaux de groupe et des discussions permettront d’éclairer les fondements du fédéralisme suisse pour ensuite approfondir l’examen de thèmes sélectionnés.

Le séminaire est une initiative de la Fondation ch. En effet, il est important pour les cantons que les collaboratrices et les collaborateurs de l’administration, les politiques et les journalistes disposent de connaissances suffisantes sur le fédéralisme. Il manquait pour cela une formation continue institutionnalisée. La Fondation ch a donc demandé à l’IFF de mettre sur pied un séminaire de réflexion sur le fédéralisme suisse. Le projet est également parrainé par le Conseil des États, l’Office fédéral de la justice, l’Association des Communes Suisses et l’Union des villes suisses.

Le prochain séminaire sur le fédéralisme aura lieu du 4 au 6 juin 2025.

Vous trouverez ici un écho de la première édition.

Personne de contact

Claudia Appenzeller-Winterberger
c.appenzeller(at)chstiftung.ch
Claudia Appenzeller-Winterberger

Première édition 2023

La première édition a eu lieu du 24 au 26 mai 2023 à Schwarzenberg (LU) et s'est penchée sur les caractéristiques essentielles du fédéralisme suisse et son fonctionnement, sur les défis à relever dans la pratique et sur les tensions entre politique et État de droit.

Objectifs

• Améliorer ses connaissances des caractéristiques et du fonctionnement du fédéralisme suisse via un angle historico-juridique
  • Découvrir les principes constitutionnels régissant la Suisse et discuter de leur application dans la pratique
  • Aborder les tensions entre la politique et l’État de droit