Institut du Fédéralisme

La Fondation ch et l’Institut du Fédéralisme (IFF) de l’Université de Fribourg collaborent depuis plus de 35 ans, l’IFF fournissant des prestations à la fondation et aux cantons.

En 1983, la Fondation ch a remis les rênes de l’Institut de recherches sur le fédéralisme et les structures régionales à l’Université de Fribourg, qui l’a alors renommé Institut du Fédéralisme et l’a intégré à la faculté regroupant à l’époque le droit, les sciences économiques et les sciences sociales. L’IFF a par la suite été rattaché à la faculté de droit. Depuis qu’un accord a été signé pour définir le cadre de la collaboration, le président de la Fondation ch est à la fois membre du Conseil de l’institut et président du Conseil de fondation.

Personne de contact

Claudia Appenzeller-Winterberger
c.appenzeller(at)chstiftung.ch
Claudia Appenzeller-Winterberger

Par ses recherches et par les prestations et les formations qu’il offre, l’IFF contribue à l’instauration et au développement de bonnes pratiques dans l’organisation de l’État.

Services de base fournis aux cantons

Depuis 2014, la collaboration entre la Fondation ch et l’IFF a été renforcée. Les services de base fournis aux cantons, comme la recherche sur le fédéralisme ou la gestion d’une bibliothèque sur le fédéralisme et sur le droit (inter)cantonal, ont été complétés d’autres tâches. Ainsi, l’IFF participe activement au monitoring du fédéralisme de la Fondation ch et publie quatre fois par an une newsletter.

Centre de compétences pour le fédéralisme et la gouvernance

L’IFF est un centre de compétences pour les questions de gouvernance, indépendant politiquement et reconnu à l’international. Il fournit des analyses scientifiques sur lesquelles un État peut s’appuyer pour s’acquitter de ses missions et auxquelles il peut se référer en cas de conflit d’intérêt : remplir ses obligations en tenant compte des besoins et en respectant la dimension économique, agir au bénéfice d’une légitimation démocratique, tenir compte des facteurs d’hétérogénéité sociale, protéger les droits des individus et des minorités, etc.

Champs thématiques

• Théorie générale de l’organisation politique fédérale et décentralisée
  • Bases et développement de l’État fédéral suisse
  • Fédéralisme comparé
  • Démocratie
  • Droits fondamentaux et droits humains
  • Défense des minorités
  • Prévention et résolution des conflits
  • Légistique
  • Droit administratif
  • Droit de la procédure publique

Prix du fédéralisme décerné à la co-directrice de l’IFF Eva Maria Belser

La Fondation ch a décerné le Prix du fédéralisme 2019 à Eva Maria Belser. La co-directrice de l’IFF est ainsi honorée pour son engagement dans le domaine de la recherche comparée sur le fédéralisme et pour la promotion de ce dernier. Elle donne régulièrement des conférences dans le monde entier, sensibilisant ainsi le public suisse et international aux enjeux du fédéralisme. Comme l’a souligné la conseillère d’État Heidi Z’graggen dans son éloge, Mme Belser est passée maître dans l’art de convaincre des atouts du fédéralisme, se faisant ainsi l’ambassadrice du système politique suisse et du modèle d’organisation fédéraliste en général.