Littérature arabe dans la Collection ch
- Collection ch
Paru aux Éditions Zoé, il s’agit du deuxième roman de Fabio Andina. En 2020, il avait déjà été traduit en allemand aux Éditions Rotpunktverlag, sous le titre «Tage mit Felice», grâce à la Collection ch.
C’est une histoire où il ne se passe pas grand-chose, et pourtant, on voudrait ne jamais quitter Felice, l’alerte nonagénaire au centre du récit. Les descriptions minutieuses et poétique d’un val Blenio (TI) encore intact nous emportent. À tel point qu’une baignade aux aurores en hiver dans une gouille glacée paraît la plus merveilleuse des choses.
Le jury du Prix du public de la RTS salue « un roman contemplatif, mais pas monotone, proche de la nature, qui fait la part belle aux sens ». Il souligne au passage la langue chantante du récit. Une cascade fluide de mots que l’on doit à la traductrice Anita Rochedy, qui a su retranscrire les détails.
Pour Patrick Ferla, président du jury, le prix « récompense un livre singulier et poétique. Ode à la nature et au temps qui s’étire lentement, Jours à Leontica illustre la quête de la petite musique de la vie ».
La version allemande en est déjà à son sixième tirage. Un sentier Pozza del Felice (le titre original de l’œuvre) a été ouvert au printemps 2021 à Leontica (TI).