Détail

easyvote remporte le Prix du fédéralisme 2021

• Prix du fédéralisme

Le jury a plébiscité le projet easyvote, de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ. Doté de 10’000 francs, le Prix du fédéralisme 2021 a été remis aujourd’hui à l’équipe d’easyvote, lors de la Conférence nationale sur le fédéralisme, à Bâle.

Le Prix du fédéralisme 2021 a récompensé easyvote. Ce projet encourage l’intérêt et la participation des jeunes entre 18 et 25 ans à la politique communale, cantonale et fédérale. La remise du prix a eu lieu aujourd’hui, dans le cadre de la Conférence nationale sur le fédéralisme, à Bâle, et par écrans interposés, en présence de Pascal Broulis, président de la Fondation ch.

easyvote a séduit le jury par son action par des jeunes pour des jeunes de tout le pays. Le projet diffuse ses informations de manière claire et en quatre langues via divers canaux, notamment grâce à sa forte présence sur les médias sociaux. Il gère également l’application « votenow », qui permet d’en apprendre davantage sur les sujets de votations ou élections cantonales ou fédérales, mais aussi sur le système suisse en général, dont le fédéralisme est indissociable. C’est en effet le fédéralisme, avec ses trois échelons institutionnels, qui permet aux citoyennes et citoyens d’avoir autant de possibilités de participation : en votant sur les bâtiments scolaires au niveau municipal, lors d’élections pour le gouvernement cantonal ou sur des amendements à la Constitution fédérale.

Le projet diffuse en outre ses informations au travers de brochures, et lors d’évènements. Plus de 500 communes font appel aux brochures d’easyvote pour informer les nouveaux citoyens et citoyennes. Des dossiers pédagogiques à destination des écoles sont également préparés par ses soins.

La jeunesse et le plurilinguisme mis en avant

« Votre initiative nous a convaincu par ses informations plurilingues mais surtout conçues dans un langage accessible, actuel, en un mot : jeune, même si dit-on, ce défaut-là se corrige tous les jours... Vous aidez votre public à trouver la correspondance entre leurs opinions et une thématique », se réjouit Pascal Broulis, dans son discours, lors de la remise de prix.

Gülsha Adilji, la plus jeune parmi les membres du jury a vivement plaidé pour le projet : « Dans ma génération, nous sommes des heavy clickers d’easyvote, et nous nous informons par ce biais sur les thèmes politiques, même au-delà de 25 ans. Cela renforce nos connaissances et permet de débattre entre amis de questions politiques, ce qui, au final, encourage la participation aux votations. »

Doyen du jury et autrefois aussi actif dans un parlement des jeunes, Marco Solari, le président du Locarno Film Festival, souligne que le prix est un signal fort envers la prochaine génération, en qui il croit fort, surtout dans cette période particulière de pandémie.

Le jury a choisi easyvote, parmi les huit finalistes. Il tient à souligner la qualité et la diversité de la cinquantaine de dossiers reçus. Le nombre important de candidatures plurilingues ou actives pour la défense des idiomes minoritaires, à l’image du Forum per l’italiano in Svizzera ou de l’Œuvre suisse des lectures pour la jeunesse, s’avère particulièrement réjouissant.

Communiqué de presse (PDF)

Laudatio (PDF)

Photo Accompagnée de la mascotte Votezilla, Alice Zollinger reçoit avec fierté le trophée au nom de l'équipe d'easyvote.

Plus

[Translate to Francais:]

Des nouvelles de la Fondation ch

• Conseil de fondation & Comité directeur