Le Festival aller↔retour rencontre Textures

• aller-retour

Dans le cadre des rencontres littéraires Textures du 1er au 3 octobre à Fribourg, le festival aller↔retour soutient une table ronde sur les limites de la traduction, un débat animé par Sylvie Jeanneret, directrice de la programmation.

Logo couleurs Textures

Après une édition 2020 annulée, Textures reprend en 2021 les rencontres littéraires et son salon du livre,  du 1er au 3 octobre à Fribourg. L’occasion de rencontrer des auteurs, de débattre d’ouvrages et de participer à  des concerts. Entre autres.

Dans le cadre de la manifestation, le festival aller↔retour soutient une table ronde en collaboration avec L’Ours Blanc, Vice Versa, La Cinquième Saison et le Centre de traduction littéraire de Lausanne.

Le débat portera sur les limites de la traduction. Peut-on effectivement rendre toute la saveur d’un texte dans une autre langue ? Peut-on comprendre une culture étrangère sur la base d’un livre ? Tous deux à la fois auteurs et traducteurs, Vincent Barras et Michelle Bailat-Jones, témoigneront des deux côtés du miroir. Ils feront face au jeune Valentin Decoppet, qui a traduit récemment « Le saut de l’ange et autres nouvelles » de Markus Kirchhofer aux éditions d’en bas.

La rencontre aura lieu le dimanche 3 octobre à 11 heures, à Arsen’alt, modération Sylvie Jeanneret.

Programme (PDF)

Un rapport, 26 timbres