Détail

Prix du fédéralisme 2023 : et voici le nom des finalistes

• Prix du fédéralisme

L'édition 2023 du Prix du fédéralisme a battu le record du nombre de candidatures. Avec 51 dossiers reçus, il a de quoi fêter dignement son dixième anniversaire. Le jury a choisi de mettre l’accent sur les candidatures qui promeuvent le vivre ensemble et la cohésion nationale en Suisse. Le nom de la gagnante ou du gagnant sera connu en juin.

L’an dernier, le jury avait placé les langues au cœur de ses décisions. Ainsi, le Forum per l’italiano avait été primé, alors que tous les projets finalistes avaient un lien avec le plurilinguisme. Cette année, 51 postulations sont parvenues, de toutes les régions linguistiques. La plupart avaient un profil national ; les secteurs de la culture et de la formation étaient fortement représentés. La cohésion nationale a été beaucoup discutée par le jury. Après délibérations, celui-ci a désigné les six projets finalistes du Prix.

Voici la présélection du Prix du fédéralisme 2023:

• Association pour la promotion de l’enseignement plurilingue en Suisse : l’APEPS a pour but de développer et d’améliorer les compétences linguistiques des élèves par des modèles d’apprentissage bilingues ou plurilingues afin d’assurer les échanges et la compréhension entre les régions.
  • Bibliomedia Suisse : sur mandat de la Confédération, la fondation favorise le développement des bibliothèques en mettant à disposition des fonds de différents médias et dans différentes langues. Elle développe aussi des offres dans le domaine de l’éveil au livre.
  • Le Campus pour la démocratie : la plateforme de la Fondation Dialogue permet de mettre en relation des personnes issues de la pratique et du monde de la science pour encourager les enfants, les jeunes et les adultes dans leur formation politique et leur participation. Il s’agit de profiter des synergies, de partager les connaissances ainsi que de mettre en place un large réseau.
  • Constitutio : l’initiative veut donner un visage aux 195 articles de la Constitution fédérale suisse en filmant des personnes connues ou non qui en lisent des extraits. Le projet se veut tant multimédia que socio-politique. L’idée est de donner un nouvel ancrage à la Constitution, pilier de la démocratie suisse.
  • Éditions d’en bas et leur directeur Jean Richard : fondée en 1976, la maison d’édition a continué d’affirmer une grande sensibilité à l’égard des cultures en marge et des perspectives émergentes dans le paysage littéraire, social et politique suisse. Un accent est mis sur la traduction littéraire entre les langues nationales.
  • Les visages de la mémoire : fondée en 2020, la plateforme participative met en lumière et contextualise les mesures de coercition à des fins d’assistance et les placements extrafamiliaux, un pan important de l’histoire sociale suisse.

Récompenser les chevilles ouvrières du fédéralisme

Doté de 10 000 francs, le Prix du fédéralisme récompense une personne ou une organisation pour son engagement politique, civique, scientifique ou culturel en faveur du fédéralisme et de la cohésion nationale. Chaque année, un appel public à candidatures et à nomination est lancé. Les dossiers reçus sont examinés par un jury composé de Gülsha Adilji, journaliste, de Markus Dieth (AG), conseiller d’État et président de la CdC, de Danielle Gagnaux-Morel, chancelière d’État du canton de Fribourg, de Florence Nater (NE) conseillère d’État et présidente de la Fondation ch, de Tania Ogay, professeure au Département de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg, ainsi que de Marco Solari, président du Locarno Film Festival.

Le Prix du fédéralisme est une initiative de la Fondation ch. Emil Steinberger, Eva Maria Belser, l’assemblée interjurassienne, le Cirque Knie ou encore le projet easyvote figurent parmi les anciens lauréates et lauréats.

Communiqué de presse (PDF)

Plus

[Translate to Francais:]

Des nouvelles de la Fondation ch