Le Prix du fédéralisme fait peau neuve

• Prix du fédéralisme

Le Prix du fédéralisme a été entière revu : désormais doté de 10 000 francs, il sera remis à l’issue d’un appel à candidatures. Un jury composé de personnalités issues des milieux politiques, économiques et culturels choisira le lauréat ou la lauréate. Les candidatures sont ouvertes jusqu’à début mars.

La procédure de sélection des lauréats a été repensée : quiconque est intéressé peut postuler ou proposer un candidat potentiel sous https://chstiftung.ch/prix-du-federalisme. Désormais doté de 10 000 francs, le prix est ouvert à toute institution, personne, association ou entreprise qui s’engage en faveur du fédéralisme, encourage son développement de façon novatrice ou contribue à la cohésion en Suisse. L’engagement peut être politique, culturel ou civil. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er mars 2021.

Nouveau jury composé de représentants des milieux politiques et de la société civile
Le lauréat ou la lauréate est choisi par un jury interdisciplinaire qui examine toutes les candidatures. Il compte en son sein les conseillers d’État Pascal Broulis (VD) et Christian Rathgeb (GR) – présidents de la Fondation ch et de la CdC –, la chancelière d’État du canton de Fribourg Danielle Gagnaux-Morel, la journaliste Gülsha Adilji, le président du Locarno Film Festival Marco Solari et Tania Ogay, professeure au Département de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg.

Anciens lauréats et lauréates
Créé en 2014 par la Fondation ch, le prix est décerné chaque année. Les anciens lauréats et lauréates sont le Cirque Knie (2020), la chercheuse en droit Eva Maria Belser (2019), l’ancien conseiller d’État Franz Marty (2018), l’Assemblée interjurassienne (2017), le projet PRIMA du canton de Neuchâtel (2016), l’humoriste Emil Steinberger (2015) et l’ancien conseiller fédéral Arnold Koller (2014).

Communiqué de presse (pdf)

Un rapport, 26 timbres