Prix du fédéralisme 2021 : les finalistes sont connus

• Prix du fédéralisme

Le jury du Prix du fédéralisme 2021 a sélectionné les finalistes, parmi la cinquantaine de dossiers reçus. Provenant d'horizons très variés, ils représentent bien la diversité de la Suisse. Le nom de la gagnante ou du gagnant sera connu le 28 mai, lors de la Conférence nationale sur le fédéralisme à Bâle.

L'édition 2021 du Prix du fédéralisme connaît un grand succès. Pour la première fois, un appel à candidatures a été lancé, à la suite duquel près de 50 postulations ont été reçues. Jeudi dernier, 22 avril, le jury interdisciplinaire s'est réuni pour sélectionner les finalistes.

Voici la présélection des prétendants au Prix du fédéralisme 2021:

- Carlos Henriquez, humoriste

- easyvote, un projet de la Fédération suisse des parlements des jeunes FSPJ

- Institut de recherche sur la sphère publique et la société (fög) de l’Université de Zurich

- Forum per l'italiano in Svizzera

- Pr. Dr. Adrian Vatter, directeur de l'Institut de sciences politique de l'Université de Berne

- Œuvre suisse des lectures pour la jeunesse OSL

- Ursi Anna Aeschbacher, fondatrice de la maison d'édition « die brotsuppe »

- Association des médecins cantonaux de Suisse AMCS

Vous trouverez une courte description des finalistes ci-dessous. Le nom du lauréat ou de la lauréate sera dévoilé lors de la cérémonie de remise de prix, le 28 mai prochain, à Bâle.

Doté de 10 000 francs, le Prix du fédéralisme 2021 récompense une personne ou une organisation pour son engagement politique, civil, scientifique ou culturel en faveur du fédéralisme et de la cohésion nationale. Le Cirque Knie, l'Assemblée interjurassienne ou encore l'humoriste Emil Steinberger comptent parmi les précédents lauréats. Le jury est composé de la journaliste Gülsha Adilji, de la chancelière d'État du canton de Fribourg Danielle Gagnaux-Morel, de Tania Ogay, professeure au Département de l'éducation et de la formation de l'Université de Fribourg, des conseillers d'État Pascal Broulis (VD) et Christian Rathgeb (GR) – présidents de la Fondation ch et de la CdC –, ainsi que du président du Locarno Film Festival Marco Solari.

Le jury a évalué l'engagement des candidats et candidates pour le fédéralisme et la cohésion nationale, sous l'angle de la communication, l'innovation, la participation, les traditions ou la cohésion. La présélection reflète la grande diversité, tant des critères que des profils.

Les candidatures envoyées proviennent majoritairement d'organisations (37), et 11 de particuliers. Elles illustrent parfaitement la répartition des différentes langues nationales : 15 viennent de Suisse alémanique, 10 de Suisse francophone et 3 de Suisse italienne, auxquelles s'ajoutent 12 candidatures actives sur l'ensemble du territoire, avec des initiatives bilingues, trilingues, voire quadrilingues. Avec 24 candidatures relevant de la culture, 9 de la politique, 8 autres de la société civile et 7 de la science, les domaines sont relativement équilibrés.

Le Prix du fédéralisme est une initiative de la Fondation ch pour la cohésion et le renouvellement du fédéralisme.

La sixième Conférence nationale sur le fédéralisme 2021 aura pour thème « Fédéralisme et dynamique ». Elle se tiendra les 27/28 mai à Bâle. www.federalisme2021.ch

Communiqué de presse (pdf)

Un rapport, 26 timbres