Prix du fédéralisme 2022 : six finalistes sélectionné∙es

• Prix du fédéralisme
  • Institut du Fédéralisme

Pour la deuxième année consécutive, l’appel à candidatures a connu un franc succès avec plus d’une quarantaine de dossiers. Les six finalistes ont maintenant été désigné∙es. Le nom du lauréat ou de la lauréate du Prix du fédéralisme 2022 sera dévoilé le 7 juin prochain.

L’appel à candidatures pour l’édition 2022 a été lancé le 15 septembre 2021, à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie. Au 28 février 2022, la Fondation ch avait reçu 43 candidatures, principalement d’organisations. La plupart des candidat∙es ont une vocation nationale et/ou un profil clairement plurilingue. Un nombre particulièrement important de dossiers provient du domaine de la culture.

Le jury interdisciplinaire a siégé en avril et évalué l’engagement des candidat∙es pour le fédéralisme et le vivre ensemble, sous l’angle de la communication, de l’innovation, de la participation, des traditions ou de la cohésion. Le jury s’est réjoui de la diversité des langues dans le profil des candidatures, qui laisse augurer d’un plurilinguisme vivant. Six organisations ont finalement été présélectionnées. Le nom de l’organisation lauréate sera dévoilé le 7 juin prochain.

Liste des prétendants au Prix du fédéralisme 2022:

• alliance F milite pour l’égalité entre les femmes et les hommes au niveau fédéral, mais aussi dans les cantons et les communes, favorisant ainsi la cohésion interne en Suisse.
  • Avenir Suisse contribue régulièrement au débat public et académique avec ses analyses et publications sur des questions relevant du fédéralisme.
  • Le Forum du bilinguisme favorise le rapprochement entre les régions linguistiques en proposant des services pour la société, les affaires et la science.
  • Le Forum per l'italiano in Svizzera réunit actuellement 38 organisations qui s’engagent pour la langue et la culture italiennes en Suisse.
  • Play Suisse propose des co-/productions de la RTS, de la RSI, de SRF et de RTR sur une seule plateforme, sous-titrées en français, allemand, italien, et pour certaines également en romanche.
  • Pro Grigioni Italiano promeut la langue et la culture italiennes dans les vallées méridionales du canton des Grisons depuis plus de cent ans grâce à des événements, des publications et un travail politique.

Pour la seconde fois avec appel à candidatures

Doté de 10 000 francs, le Prix du fédéralisme récompense une personne ou une organisation pour son engagement politique, civique, scientifique ou culturel en faveur du fédéralisme et de la cohésion nationale. Depuis 2021, tout le monde peut déposer sa candidature, qui sera évaluée par un jury composé de Gülsha Adilji, journaliste, de Danielle Gagnaux-Morel, chancelière d’État du canton de Fribourg, de Tania Ogay, professeure au Département de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg, de Pascal Broulis (VD) et Christian Rathgeb (GR), conseillers d’État et respectivement présidents de la Fondation ch et de la CdC, ainsi que de Marco Solari, président du Locarno Film Festival.

Le Prix du fédéralisme est une initiative de la Fondation ch. Il récompense des réalisations particulières en faveur du fédéralisme et de la cohésion interne en Suisse. Le Cirque Knie, easyvote ou encore l’humoriste Emil Steinberger comptent parmi les précédents lauréats.

Contact et informations

Pascal Broulis, conseiller d’État, président Fondation ch (021 316 20 01)
Philipp Schori, chef du secteur Fondation ch (031 320 30 14)

Communiqué de presse (PDF)